Bilan 2019 – Une année douloureuse pour Facebook et heureuse pour Tik Tok
18 décembre 2019
Nous vous proposons de finir l’année sur Isarta Infos par un bilan récapitulatif des moments marquants en 2019. Commençons par la thématique du Web et des réseaux sociaux avec le spécialiste et formateur Isarta Francis Jette.
- Une année (supplémentaire) de galères pour Facebook
L’année dernière, nous parlions déjà des déboires du réseau social fondé par Mark Zuckerberg, confronté à la pire crise de son histoire avec le scandale Cambridge Analytica.
Pour Francis Jette, 2019 ne s’est guère mieux déroulée pour la firme… malgré des bénéfices toujours aussi insolents et plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
Que cela soit au niveau des paramètres de confidentialité que des publicités politiques mensongères ou même, dernièrement, lors du Vendredi Fou où son gestionnaire des publicités a connu des bogues, on sent bien qu’il y a de moins en moins de confiance dans Facebook et que la perception de la plateforme est de moins en moins bonne. »
Si les marketeurs ne semblent pas prêts encore à quitter massivement la plateforme (bien au contraire selon les chiffres de eMarketer), il convient tout de même de se demander si une image à ce point écornée ne pourrait pas lui jouer des tours un jour ou l’autre.
Accusé de propager la désinformation voire de représenter un péril pour la démocratie, Facebook a d’ailleurs vu son nombre d’utilisateurs reculer pour la première fois en France et en Allemagne cette année. Et nous ne parlons pas des propos de certains candidats à la Présidentielle américaine qui souhaitent purement et simplement démanteler le groupe.
Facebook a d’ailleurs affiché ouvertement sa marque sur ses autres plateformes (Instagram ou encore WhatsApp) cette année.
Quand on travaille dans le secteur, on le sait. Mais tout le monde est loin d’être au courant que Instagram et WhatsApp sont la propriété de Facebook, » confirme Francis Jette.
- La tendance grandissante du « 0 clic » sur Google
Pour Francis Jette, un des grands éléments marquants de l’année est aussi le fait que plus de la moitié des résultats de recherche sur Google… ne génèrent pas de clic derrière. Ce que l’on appelle la tendance du « Zéro clic », dont nous avions parlé ici sur Isarta Infos.
Google est rendu tellement bon qu’il envoie directement la réponse et que les utilisateurs n’ont plus besoin de cliquer sur un lien. Ce qui pose évidemment des questions en termes de SEO mais aussi de stratégie numérique… puisque cela donne plus de pouvoirs encore aux publicités. »
Une tendance à surveiller donc pour l’année prochaine… et qui peut être source d’opportunités toutefois !
- Les assistants vocaux, petit à petit…
Le « Ok Google » ou « Alexa » commence progressivement à faire son entrée dans les foyers (Doit-on s’en réjouir ? Ceci est une vaste question…). Le marché des assistants vocaux décollent progressivement.
Non seulement on clique moins quand on fait une recherche mais en plus on va faire de plus en plus de recherches par la voix. Une tendance qui commence à bien prendre sa place, depuis Siri, qui a été le premier assistant de recherche. Il va être intéressant de voir où l’on s’en va et comment l’industrie va s’adapter, » explique Francis Jette.
- L’année Tik Tok
Elle fait partie des applications les plus téléchargées du moment (la plus téléchargée aux États-Unis) et elle vient troubler la suprématie exclusive des plateformes américaines dans le marché des réseaux sociaux dans le monde (hors Chine).
Indéniablement, Tik Tok, l’application sociale chinoise de partage de vidéos est LE phénomène de l’année. Surtout populaire auprès des adolescents, elle connaît une croissance significative qui commence à attirer l’attention des marketeurs. Nous la mentionnions justement l’an passé parmi les applications qui allaient exploser cette année.
Voici d’ailleurs, pour vous inspirer (quoi que…) les contenus les plus populaires sur cette plateforme cette année. 17 millions de J’aime et près de 90 000 commentaires pour cette publication par exemple.
Retrouvez la compilation complète sur le Blog du Modérateur.
Il va être intéressant de voir la réaction de Facebook. Est-ce qu’ils vont faire comme avec Snapchat et copier certaines de leurs fonctionnalités ? », se demande Francis Jette.
Réponse l’année prochaine donc.