Brainstorming = perte de temps Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Vous ne le saviez pas encore? Les chercheurs le disent depuis plus de 40 ans. Le remue-méninges est une méthode de travail complètement inefficace et dépassée p Vous ne le saviez pas encore? Les chercheurs le disent depuis plus de 40 ans. Le remue-méninges est une méthode de travail complètement inefficace et dépassée p Rating: 0

Brainstorming = perte de temps

Vous ne le saviez pas encore? Les chercheurs le disent depuis plus de 40 ans. Le remue-méninges est une méthode de travail complètement inefficace et dépassée pour générer des idées.

28 février 2017

Le brainstorming a pourtant quelque chose de naturel et d’instinctif: un groupe de gens qui lancent des idées, font du chemin sur celles des autres, et ce, dans le but d’arriver à une solution à laquelle personne n’aurait pensé, seul dans son coin…

Tout de même, il a fallu quelqu’un pour l’inventer. Le père du remue-méninges tel qu’on le connaît en milieu de travail se nomme Alex Osborn, un des fondateurs de la populaire agence publicitaire BBDO.

Les lignes directrices de la méthode Osborn: traiter une question spécifique, encourager la quantité sur la qualité, s’abstenir de toute critique, accueillir les idées «wild» et prendre des notes.

L’homme de Madison Avenue a testé son approche en agence, pour ensuite la populariser par ses écrits (entre autres, Your Creative Power en 1948 et Applied Imagination en 1953).

Des études qui sèment le doute

La première salve contre le brainstorming de groupe vient d’un collègue de la BBDO: le célèbre photographe Philippe Halsman, qui émet ses réserves dans le livre Halsman On The Creation of Photographic ideas.

Depuis, de nombreuses études ont mis à jour l’inefficacité du remue-méninges de groupe: il y a celle du Business Strategy Review en 2000 («The Brainstorming Myth»), de la revue Cerveau & Psycho en 2003 («Le brainstorming en question») et du Psychology Today en 2011 («Why Brainstorming Doesn’t Improve Productivity or Creativity»).

Récemment encore, une étude de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, avec la participation de 30 designers industriels, démontrait que plus une équipe génère d’idées, moins la qualité est au rendez-vous…

De manière générale, les inconvénients identifiés du brainstorming sont les suivants:

  • L’appréhension de la critique
  • La pensée de groupe (qui nous pousse au consensus et au conformisme)
  • La difficulté de s’exprimer tout en respectant le droit de parole de chacun
  • Le fait que les extravertis ont tendance à dominer la conversation sur les introvertis

La conclusion du Business Strategy Review est sans équivoque:

Si vous avez des gens talentueux et motivés, ils devraient être encouragés à travailler seuls, surtout si la créativité et l’efficacité sont une priorité (dans votre entreprise).»

Brainstormer, malgré tout

Est-ce en raison des espaces de travail à aire ouverte, ou encore des nouvelles méthodes de gestion «agile» misant sur la rétroaction, il semble que le brainstorming soit plus populaire que jamais. Malgré toutes les études.

Par chance, plusieurs esprits ingénieux tentent d’améliorer le processus au passage: il existe maintenant le brainswarming, le challenge storming, le DeepDive storming et même le brainstorming avec Post-it!

Libre à vous de les essayer. Et bonne inspiration!

Les formations reliées au sujet:

L’innovation: Une nécessité pour se démarquer

L’image de marque, beaucoup plus qu’un logo

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page