Candidats, avez-vous préparé vos questions en entrevue d’embauche ?
28Â octobre 2020
Vous êtes candidat à un poste de rêve. L’entretien se passe bien jusqu’à présent… mais vous approchez du moment fatidique. C’est un moment « ça passe ou ça casse ». Dans quelques instants, le recruteur inversera les rôles et vous demandera si vous avez des questions pour lui…
Ce segment de l’entrevue peut paraître banal ou routinier, considérant qu’il revient toujours d’une entrevue à l’autre. Certains y voient une marque de politesse de la part du recruteur. Il ne faut pas s’y tromper. Pour plusieurs recruteurs, c’est un moment de vérité !
Quand les gens n’ont pas de questions, ma première réaction est la surprise, admet Katharine Ashforth, consultante en recrutement, dans une vidéo de la série «The Career Playbook» consacrée spécifiquement à ce segment de l’entrevue.
La consultante peine à croire qu’une personne n’ait aucune question à poser sur une poste qu’elle désire obtenir.
Si le candidat ne pose aucune question, ça me fait me demander si la personne est réellement intéressée par le poste, renchérit-elle. Les questions que les candidats posent durant cette partie de l’entrevue en disent plus sur leurs intérêts, l’opportunité [que le poste représente] pour eux et leur niveau préparation pour cette entrevue en particulier que tout autre aspect de l’entrevue.»
Du général au spécifique
Ne pas poser de question n’est donc pas une option. Mais quel genre de questions poser? Le bassin des sujets à aborder demeure vaste. La consultante suggère quelques 4 filons à exploiter:
Quand j’aborde la préparation de ce segment particulier de l’entrevue, j’encourage les candidats à réfléchir à 4 catégories de sujets : 1) des questions sur l’industrie dans laquelle évolue l’entreprise; 2) des questions spécifiques sur l’organisation – pas les compétiteurs – notre culture, le nombre de personnes dans l’organisation, etc. 3) des questions sur le rôle et les responsabilités du poste pour lequel vous passer une entrevue. 4) la quatrième catégorie est souvent négligée : ce sont des questions sur la personne que l’on a devant nous. »
On notera que la consultante ne mentionne rien sur le salaire, les horaires de travail, les avantages sociaux et toute la cuisine interne d’une entreprise.
En fait, idéalement, on veut renvoyer l’image d’une personne ambitieuse, qui s’intéresse à l’entreprise, au poste et aux personnes devant soi, plutôt que l’image d’une personne qui «comptabilise» les avantages d’un poste.
Faire une pierre… trois coups!
Revenons à la 4e catégorie de question. En fin de vidéo, la consultante donne une perle de conseil qui, bien exploité, a toutes les chances de vous faire bien paraître face aux recruteurs.
Souvent, un des intervieweurs a déjà occupé le poste à combler. La consultante suggère alors aux candidats de demander à cette personne des conseils pour réussir dans ce rôle.
C’est génial, quand on pense. Avec une telle question, on fait une pierre trois coups :
- on montre qu’on a fait ses recherches;
- on montre qu’on s’intéresse au poste en question;
- et on flatte l’ego de l’intervenant, qui parlera de sa propre expérience professionnelle !
Avec un peu de chance, on obtiendra de précieux conseils pour se démarquer rapidement dans ce nouveau poste.
Bonne entrevue!
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