Canva, un outil révolutionnaire pour ses créations graphiques et son marketing de contenu Reviewed by Kévin Deniau on . Source : Canva 28 avril 2022 L'outil de création de contenus Canva est un incontournable pour beaucoup de professionnels des communications et du marketing. Ani Source : Canva 28 avril 2022 L'outil de création de contenus Canva est un incontournable pour beaucoup de professionnels des communications et du marketing. Ani Rating: 0

Canva, un outil révolutionnaire pour ses créations graphiques et son marketing de contenu

Source : Canva

28 avril 2022

L’outil de création de contenus Canva est un incontournable pour beaucoup de professionnels des communications et du marketing. Anissa Kadi, formatrice en la matière, revient sur les avantages de cette plateforme de graphisme révolutionnaire… et très addictive !

Connaissez-vous Canva ? Cet outil de création graphique est un des moyens les plus utiles et puissants pour se lancer en affaires. Petit récit de son histoire pour commencer.

Une fois n’est pas coutume, Canva n’est pas une réussite originaire de Silicon Valley mais… d’Australie. Une de ses cofondatrices, Mélanie Perkins, commence à travailler sur le projet dès 2007, lors de ses études à l’université de Western Australia, frustrée par la difficulté d’apprentissage et d’usage de logiciels comme InDesign ou Photoshop.

Avec Cliff Obrecht, son camarade de classe et associé -qui deviendra son mari !, ils créent alors une première startup de design appelée Fusion Books puis Canva. Dont le succès fait que l’entreprise est aujourd’hui évaluée à plus de 40 milliards de dollars. A seulement 34 ans, Mélanie Perkins est, elle, devenue une des femmes les plus riches d’Australie !

Simplicité d’utilisation

Derrière cette belle histoire, il y a bien entendu un produit qui comporte de nombreux avantages.

On ne peut pas faire plus simple, s’enthousiasme Anissa Kadi, qui l’utilise depuis 6 ans et anime une formation sur le sujet pour Isarta. Cela fonctionne avec le principe du glisser-déposer et l’on peut faire un nombre quasi infini de formats. Par exemple, on peut créer un logo à moindre coût, ce qui peut être très utile pour des entrepreneurs en démarrage ou des petites entreprises ».

Cette simplicité d’utilisation permet de définir son identité de marque facilement et de la développer sous différents supports visuels : publicités sur les réseaux sociaux, cartes d’affaires, documentations publicitaires etc. Et ce, sans connaissance technique nécessaire au préalable.

L’outil est pensé pour ne pas avoir besoin de bases en graphisme. Toutefois, avoir un sens de l’esthétisme est quand même un plus. La plateforme va proposer des modèles déjà harmonieux et il ne reste plus qu’à modifier les couleurs ou les images par exemple », indique la fondatrice de la nouvelle agence de marketing et de communication Aux Pluri’Elles, qui visent à soutenir les personnes issues de minorités à se lancer en affaires.

Néanmoins, Canva n’a pas vocation à remplacer les designers ou agences traditionnelles pour autant.

Complémentaire des graphistes

C’est bien pour commencer ou pour des besoins ponctuels mais cela ne remplace nullement le travail de graphiste. On peut faire rapidement des visuels en autonomie mais comme ce sont les mêmes options pour tout le monde, alors vous retrouvez les éléments dans d’autres publications et créations graphiques, » explique Anissa Kadi.

Autrement dit, ce n’est pas la meilleure solution pour se démarquer de ses concurrents. Autre limite que voit la formatrice : les impressions.

On peut imprimer par exemple ses cartes d’affaires à des coûts assez bas et pour une bonne qualité. Mais le problème, c’est que l’on ne peut pas imprimer n’importe quel format. Seulement certains modèles pré-configurés pour l’impression ».

Anissa Kadi l’affirme malgré tout : Canva est au centre de son processus d’affaires. Elle y fait ses présentations d’entreprise, ses soumissions ou ses publications sur les médias sociaux. D’autant que la plateforme change en permanence et ajoute des options et fonctionnalités quasiment deux fois par mois.

Dans sa formation, elle procède en deux séances différentes. La première consiste à concevoir son identité de marque, sa palette de couleurs, ses polices et de configurer son compte Canva pour pouvoir générer automatiquement du contenu.

Puis, au cours de la deuxième, l’objectif et de s’approprier les différentes options offertes par la plateforme et de créer du contenu exclusif pour sa marque. Deux sessions qui vont aider les participants à structurer leur création graphique et créer une uniformité dans leurs communications. De quoi mettre un premier pied dans l’univers du graphisme pour son entreprise !


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A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

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