L’agence TAKEOFF : conquérir l’Amérique… un QR code à la fois! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Courtoisie TAKEOFF 26 avril 2022 Ayant déjà connu un certain succès en France, par des collaborations avec La Roche-Posay, Biotherme, Nike ou McDonald's, l’agen Courtoisie TAKEOFF 26 avril 2022 Ayant déjà connu un certain succès en France, par des collaborations avec La Roche-Posay, Biotherme, Nike ou McDonald's, l’agen Rating: 0

L’agence TAKEOFF : conquérir l’Amérique… un QR code à la fois!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Create-your-own-world-Art-QR-Code-1024x1024.png.
Courtoisie TAKEOFF

26 avril 2022

Ayant déjà connu un certain succès en France, par des collaborations avec La Roche-Posay, Biotherme, Nike ou McDonald’s, l’agence de marketing TAKEOFF CREATIVE part à la conquête de l’Amérique en déployant ses QR codes « artistiques » dans une exposition new-yorkaise, qui a eu lieu du 8 au 22 avril.

La pandémie a ramené le QR code à l’avant-scène. Il aurait pu être le symbole « comptable » et « sans âme » d’une économie « sans contact » en pleine effervescence. Etant associé au passeport vaccinal, le carré pixellisé noir et blanc a en effet une symbolique additionnelle, qui n’est pas heureuse pour tous : un QR code qui réduit l’humain à un numéro de série n’a rien de sexy.

La relance de l’initiative « Art Code QR » tombe à point. En décembre 2020 – bien avant l’apparition du fameux passeport – l’artiste visuel Eric Baesa, fondateur de l’agence de marketing TAKEOFF, s’est donné comme mission de donner une âme aux QR codes, par ce qu’il appelle le Art code QR.

Nous avons lancé l’Art QR Code en 2020, explique Andréanne Dupéré, spécialiste des médias numériques de TAKEOFF CREATIVE. Nous avons donc commencé par proposer l’Art QR Code comme outil de marketing, de communication et de brand storytelling à des marques par l’entremise de notre bureau en France, qui a déjà pu tester l’Art QR Code avec des collaborations avec certaines marques. »

La Roche-Posay, Biotherme, Nike, McDonald’s… En plus de ces partenariats, le collectif d’artistes associé au projet a créé des icônes de la culture populaire comme Micheal Jordan, Kanye West, le Joker et… Bruce Lee!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est A-Dragons-Roar-Art-QR-Code-1024x1024.png.
A dragon’s roar – Bruce Lee (courtoisie TAKEOFF)

Ces QR codes artistiques prennent plusieurs semaines à concevoir; c’est le fruit d’une collaboration entre artistes et programmeurs informatiques. Tous les QR codes sont « scannables » et, donc, peuvent mener à un lien url précis, une application à ouvrir, à un jeu vidéo, etc.

Sur le site Web de TAKEOFF, Eric Baesa revient sur la genèse du projet :

De notre côté du globe, le QR code n’a pas une bonne image parce qu’il est plutôt inattractif et impersonnel. Étonné par l’utilisation de cette technologie durant un voyage en Asie, j’ai commencé à imaginer à quoi ça ressemblerait si on pouvait créer un QR code avec de vrais éléments graphiques pour raconter l’histoire et les valeurs de la marque. Avec l’Art code QR, nous avons déconstruit la technologie pour créer une nouvelle génération de codes graphiques qui ajoute une dimension supplémentaire d’information et de lecture. »

Deux ans plus tard, le collectif compte aujourd’hui plusieurs artistes indépendants, principalement français.

Sous les œuvres publiées sur le compte Instagram du collectif, vous trouverez le nom de l’artiste qui a créé le QR code. On y retrouve entre autres : Thom, Bea, Chris et Pakito. Nous faisons actuellement des recherches de partenariats avec de nouveaux artistes pour faire briller les talents locaux et internationaux. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Timeline-of-Taste-Art-QR-Code-1024x1024.png.
Courtoisie de TAKEOFF CREATIVE

En exposant à New York, l’agence TAKEOFF CREATIVE veut prendre pied en Amérique du Nord et devenir LE fournisseur privilégié en QR codes « artistiques » auprès des marques.

On leur souhaite beaucoup d’inspiration pour renipper ce visuel « impersonnel », qui a toutes les chances de nous accompagner dans les années à venir!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page