Ce que Combustible a appris en créant plus de 100 sites Web (Smarketing) Reviewed by Mireille Levesque on . La première édition de Smarketing avait lieu hier, le 17 octobre, au musée Grévin de Montréal. L'événement était organisé par Combustible. Son président, M. Jul La première édition de Smarketing avait lieu hier, le 17 octobre, au musée Grévin de Montréal. L'événement était organisé par Combustible. Son président, M. Jul Rating: 0

Ce que Combustible a appris en créant plus de 100 sites Web (Smarketing)

La première édition de Smarketing avait lieu hier, le 17 octobre, au musée Grévin de Montréal. L’événement était organisé par Combustible. Son président, M. Julien Raby, y donnait d’ailleurs une conférence: Ce que nous avons appris en créant plus de 100 sites Web.

18 octobre 2017

Acceptez de lancer un site qui n’est pas parfait, affirmait M. Raby, ensuite, faites des tests pour améliorer sa performance.»

Vous devez optimiser le processus de création afin de maximiser les résultats.

Les vitrines en ligne des PME font l’objet d’une refonte environ aux trois ans. Ce remaniement s’étend sur 3 à 6 mois.

On juge que le site suivant va toujours être plus performant, mais ce n’est pas toujours le cas», soulignait l’orateur.

Les entreprises passent donc 3 à 6 mois à travailler sur un projet en quelque sorte aléatoire.

Selon l’étude 2017 State of Growth-Driven Design – Hubspot, cela rend:

  • anxieux
  • incertain
  • stressé

Le résultat:

Seulement 63 % des compagnies sont satisfaites du processus de création de leur site Web», relatait M. Raby.

Les clients et les agences gagneraient donc à revoir leurs priorités et à s’ouvrir à une méthode plus optimale.

Un nouveau courant

C’est là qu’intervient le Growth-Driven Design, une tendance de plus en plus populaire. Cette méthode permet d’envisager une meilleure performance pour votre site Web. Il se trouve ainsi lancé plus rapidement, mais en plusieurs versions.

Le président de Combustible expliquait:

Généralement, on fait 80 % du travail en 50 % du temps. Puis, le doute s’installe et on fait 20 % du travail en 50 % du temps. Nous réalisons maintenant 100 % du travail en 50 % du temps (45 jours). Ensuite, nous utilisons la moitié du temps (un autre 45 jours) pour tout améliorer.» 

C’est souvent à ce moment qu’une peur infondée apparaît chez le client.

Il importe donc de remettre les choses dans leur contexte. Le visiteur ne regarde pas chaque page en détail.

Dans le cas des nouveaux prospects (clients potentiels):

  • 100 % atterissent sur la page d’accueil
  • 50 % sur une page de service
  • 30 % sur la page de service suivante
  • 20 % sur la page «À propos»
  • 10 % sur la page de contact

Si on passe trop de jours à perfectionner la page À propos, où un faible pourcentage se rend, avant de lancer la plateforme, ce n’est pas rentable», expliquait le conférencier.

Posez-vous donc la question: Est-ce que votre site se trouve assez bon pour être lancé aujourd’hui?

Crédit photo: Combustible

A propos de l'auteur

Rédactrice et responsable des communications chez Isarta

Mireille Lévesque a étudié en rédaction à l'Université de Montréal. Elle a d'abord été journaliste pigiste, puis a oeuvré dans le domaine de l'édition pendant de nombreuses années. Elle se passionne par tout ce qui touche de près ou de loin les communications. Elle se fait donc un plaisir d'approfondir ses connaissances dans le domaine, un peu plus chaque jour. Courriel: mireille.levesque@isarta.com

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