Ces applis qui profitent à plein du confinement Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 21 avril 2020 En tant que marketeur, il y a lieu de se demander où sont rendus les consommateurs – sur quelles plateformes - en ces temps de crise de COVID-19. 21 avril 2020 En tant que marketeur, il y a lieu de se demander où sont rendus les consommateurs – sur quelles plateformes - en ces temps de crise de COVID-19. Rating: 0

Ces applis qui profitent à plein du confinement

21 avril 2020

En tant que marketeur, il y a lieu de se demander où sont rendus les consommateurs – sur quelles plateformes – en ces temps de crise de COVID-19. Voici un petit tour d’horizon des applis qui connaissent un boom à l’heure actuelle.

1. Zoom et autres outils de télétravail

Dans les jours qui ont suivi l’annonce des mesures de confinement, l’application de vidéoconférence Zoom a connu un bon prodigieux dans les boutiques d’Apple et de Google.

Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Toutes les applications qui viennent en soutien au télétravail ont connu une hausse de téléchargement et d’utilisation, que l’on pense à Hangouts, Microsoft Teams, Slack et combien d’autres encore.

2. HouseParty et l’urgence de sociabiliser

Outre les cols blancs, la seconde cohorte à s’être massivement tournée vers les applications mobiles pour traverser ces temps troubles est celle des adolescents. Ils sont à un âge de socialisation intense; il n’y a donc pas de surprise d’apprendre que l’application de messagerie vidéo HouseParty a connu un bond important dans les classements de téléchargement des boutiques de Google et de Apple.

L’autre grande nécessité des adolescents est de poursuivre leur scolarisation. C’est pourquoi une application comme Google Classroom est passée du 50e rang en janvier au 4e rang en avril (toujours selon SensorTower).

3. Zwift, HomeCourt et Calm, tout pour bouger et évacuer le stress

Avec le confinement, on ne compte plus les marcheurs et les joggeurs qui sillonnent les quartiers pour se dégourdir les jambes. On constate que les gens veulent bouger, se changer les idées ou évacuer le stress.

Des applications sportives comme Nike (marche, course, vélo) et HomeCourt (séance de basketball en réalité augmentée) ont profité de l’occasion pour rendre leur plateforme gratuite. Une décision payante dans le cas de HomeCourt, qui a vu son nombre de téléchargements exploser dans la boutique Apple, passant du 104 rang au 2 rang dans les derniers jours:

Capture d’écran, SimilarWeb

Zwift, une application de vélo virtuel que l’on couple à une base d’entraînement, a connu une augmentation de 82% de fréquentation de son site Web.

Les gens veulent se défouler, mais aussi évacuer leur stress. Sans doute est-ce pour cette raison que l’application Calm, qui propose des séances de yoga et de méditation, s’est toutefois maintenue au premier rang des applications d’entraînement de la boutique Apple au Canada (selon SensorTower).

4. Une idée de bon restaurant, quelqu’un ?

Manger, on en convient, est un besoin primaire. En période de confinement, toutes les applications ayant pour fonction de répondre à ce besoin ont le vent dans les voiles.

Il peut s’agir des applications de livraison d’épicerie (Mon Métro, IGA, Amazon…), qui ne dérougissent pas. Mais aussi des applications de livraison de restaurants comme DoorDash a vu a valeur monter au classement général de Google : DoorDash est passé du 38e rang le 8mars au 14e rang le 7 avril.

Notons également le record boursier de Netflix en ces temps de pandémie et la très bonne santé également des jeux vidéos.

Et vous, quelles sont vos applications préférées de confinement ?

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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