COVID-19 : une opportunité pour les cybercriminels. Voici comment les détecter. Reviewed by Simon Fontaine - ARS on . 4 mai 2020 La crise du COVID-19 est vue comme une opportunité pour les cybercriminels. Google a d'ailleurs alerté sur la situation récemment. Simon Fontaine don 4 mai 2020 La crise du COVID-19 est vue comme une opportunité pour les cybercriminels. Google a d'ailleurs alerté sur la situation récemment. Simon Fontaine don Rating: 0

COVID-19 : une opportunité pour les cybercriminels. Voici comment les détecter.

4 mai 2020

La crise du COVID-19 est vue comme une opportunité pour les cybercriminels. Google a d’ailleurs alerté sur la situation récemment. Simon Fontaine donne 5 moyens de détecter ces hameçonnages ou logiciels malveillants.

En cette période de pandémie où les gens sont distraits, inquiets et anxieux, les cybercriminels vont tout faire pour en tirer profit. L’énorme couverture médiatique autour du coronavirus a inspiré les hackers : les attaques d’hameçonnage visent maintenant à exploiter les craintes du public concernant le sujet du coronavirus. Il est donc important pour tous de demeurer en alerte.

Comment ça fonctionne? Les cybercriminels envoient des courriels prétendant provenir d’organisations légitimes et contenant des mises à jour et conseils sur le coronavirus.

Comme les autres types de courriels de phishing, ces messages électroniques tentent généralement de vous inciter à cliquer sur un lien ou à fournir des informations personnelles pouvant être utilisées pour commettre une fraude ou un vol d’identité.

Voici 5 conseils pour éviter de vous faire piéger :

1. Vérifiez l’adresse électronique ou le lien

Vous pouvez inspecter un lien en passant le curseur de votre souris au-dessus de l’URL pour voir où il mène. Parfois, il est évident que l’adresse Web n’est pas légitime.

Mais n’oubliez pas que les cybercriminels peuvent créer des liens qui ressemblent beaucoup à des adresses légitimes donc demeurez très attentifs et supprimez-le courriel en cas de doute.

2. Faites attention aux fautes d’orthographe et de grammaire

Si un courriel contient des fautes d’orthographe, de ponctuation et/ou de grammaire, c’est probablement le signe que vous avez reçu un courriel d’hameçonnage. Supprimez-le sans tarder.

3. Recherchez les salutations génériques

Il est peu probable que les courriels d’hameçonnage utilisent votre nom. Les salutations du type « Cher monsieur ou madame » indiquent généralement qu’un courriel est malicieux.

4. Évitez les courriels qui insistent pour que vous agissiez maintenant

Les courriels d’hameçonnage tentent souvent de créer un sentiment d’urgence ou d’exiger une action immédiate. L’objectif est de vous faire cliquer sur un lien et de vous faire communiquer des informations personnelles – dès maintenant. Effacez plutôt le message.

5. Rappel : méfiez-vous des demandes d’informations personnelles en ligne

Un courriel sur le thème du coronavirus qui cherche à obtenir des informations personnelles comme votre numéro d’assurance sociale ou vos identifiants de connexion est une escroquerie d’hameçonnage.

Les organismes gouvernementaux légitimes ne vous demanderont pas ces informations. Ne répondez jamais à un courriel dans lequel on vous demande des renseignements personnels.

Bien que cette situation soit bien réelle, il ne faut pas généraliser pour autant en pensant que tous les courriels que vous recevez sont frauduleux. L’important est de rester attentif et de bien réfléchir avant de cliquer sur un courriel douteux.

Source originale

Retrouvez tous nos articles sur la cybersécurité dans cette section.

A propos de l'auteur

Depuis plus de 25 ans, Simon Fontaine et son équipe d'ARS Solutions aident les dirigeants d’entreprise à transformer leurs technologies en générateurs de profits et à en exploiter plus stratégiquement le potentiel dans un but d’accroissement d’efficacité, de productivité et de performance. Il en résulte un environnement stable, sécuritaire et performant qui amène la paix d’esprit aux dirigeants et leur permet de réduire considérablement leurs coûts globaux d’opérations.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page