Ces réseaux sociaux alternatifs : l’application sportive Strava, un média social à part entière

15 octobre 2025
Facebook, Instagram, TikTok, X, LinkedIn, c’est bien… Mais que se passe-t-il sur la planète des réseaux sociaux, à l’ombre des grands joueurs ? Notre série sur les réseaux sociaux alternatifs s’intéresse à de nouveaux médias sociaux émergents ou à ceux qui se sont taillés une place auprès d’un auditoire de « niche ». Aujourd’hui : Strava, l’application pour enregistrer les performances sportive qui, au fil des années, est devenue un média social à part entière.
Fondée en 2009, l’application américaine Strava – qui a longtemps été cantonné à la sphère cycliste – est aujourd’hui utilisé par plus de 150 millions d’athlètes (selon le site de Strava) provenant d’une trentaine de pratiques sportives (course à pied, marche, randonné, vélo, patinage, natation, yoga, crossfit, pickleball, etc.) pour mesurer et partager une activité sportive.
D’abord axée sur la performance, avec la chasse aux KOM (après une sortie à vélo, un cycliste peut voir le classement de ses performances en comparaison de tous les utilisateurs Strava qui ont parcouru les mêmes segments de montagne), l’application est devenue plus ludique au fil des ans, avec la création de défis orientés sur un mode de vie actif.
Aujourd’hui, plusieurs utilisateurs détournent l’application de son utilisation initiale (mesurer la progression des performances sportives) et s’en servent pour partager des photos de leur randonnée touristique, leur découverte de voyage, des moments familiaux axé autour d’une pratique sportive ou simplement une marche extérieure. Ou encore, suivre leurs vedettes préférés dans leur plus récent événement sportif (la plupart des cyclistes du Tour de France ont un profil Strava, incluant Remco Evenepoel et Tadej Pogacar)
Étude de cas
En juin dernier, Les Éleveurs de dindons du Canada ont lancé une activation de marque sur l’application Strava. Il s’agissait d’un défi sportif (voir le « Dans l’action, pensez dindon» sur Strava) impliquant de faire 250 minutes d’activité physique pendant le mois de juin. Nous nous sommes entretenus par courriel avec l’agence Zeno Group Canada, responsable de la campagne, pour mieux comprendre la démarche.

Isarta Infos : Pourquoi le choix de cette plateforme?
Zeno Group Canada: Strava s’alignait naturellement avec le message de cette campagne : le dindon est une protéine maigre et riche en nutriments, idéale pour favoriser la récupération, améliorer la performance et soutenir le bien-être au quotidien.
La plateforme offre une excellente occasion de rejoindre une communauté partageant les mêmes valeurs. Avec plus de 26 000 Canadiens ayant participé à notre défi de juin et près de 1 000 membres dans notre club, nous avons constaté une croissance forte et immédiate en activant ce canal.
Strava demeure une plateforme de niche, généralement réservée aux personnes déjà très actives. Est-ce qu’il y avait un défi de convaincre les gens de joindre la plateforme ou est-ce que la campagne s’adressait à des gens déjà sur Strava?
Z. G. C. : Nous avons conçu le défi de manière à ce qu’il soit accessible à tous les utilisateurs de Strava, et nous nous attendions donc à une forte participation. Le taux d’achèvement élevé a confirmé que les participants étaient véritablement motivés par le défi et interpellés par le message de la marque. Nous avons été particulièrement impressionnés par le volume d’activité enregistré : plus d’un million d’heures.
Comment se fait l’animation d’une communauté sur ce genre de plateforme sportive ? Est-ce la même dynamique qu’une plateforme de média social traditionnelle comme Facebook ?
Z. G. C. : Le partenariat avec Strava comprenait un défi commandité, soutenu par de l’amplification payante sur la plateforme. Cela comprenait une promotion intégrée à l’application, un badge personnalisé « Pensez Dindon » ainsi qu’une page de défi de marque.
Strava est véritablement le média social et la communauté de référence pour les athlètes qui souhaitent suivre leurs activités ou battre leurs records personnels. Récemment, on voit de plus en plus de résultats Strava à faire leur apparition dans les stories Instagram, et avec l’acquisition de Runna, la plateforme est bien positionnée pour une croissance importante au Canada.
Nous sommes fiers que Pensez Dindon soit l’une des premières marques alimentaires présentes sur la plateforme au pays. Strava représente pour nous un espace stratégique pour rejoindre les Canadiens actifs et orientés vers l’atteinte de leurs objectifs avec un message axé sur la santé, la nutrition et le dindon.
Est-ce une expérience éphémère ou est-ce que la communauté créée continue d’être animée et cultivée ?
Z. G. C. : Avec près de 1 000 membres, notre page de club demeure active et en ligne sur Strava. Nous évaluons également Strava comme point de contact récurrent pour nos futurs programmes.