Ces réseaux sociaux alternatifs : Reddit, un extraterrestre aux pays des géants Reviewed by Philippe Jean Poirier on . (Source : Brett Jordan, Pexels) 23 août 2024 Facebook, Instagram, TikTok, X, LinkedIn, c’est bien… Mais que se passe-t-il sur la planète des réseaux sociaux, à (Source : Brett Jordan, Pexels) 23 août 2024 Facebook, Instagram, TikTok, X, LinkedIn, c’est bien… Mais que se passe-t-il sur la planète des réseaux sociaux, à Rating: 0

Ces réseaux sociaux alternatifs : Reddit, un extraterrestre aux pays des géants

(Source : Brett Jordan, Pexels)

23 août 2024

Facebook, Instagram, TikTok, X, LinkedIn, c’est bien… Mais que se passe-t-il sur la planète des réseaux sociaux, à l’ombre des grands joueurs ? Notre série sur les réseaux sociaux alternatifs s’intéresse à de nouveaux médias sociaux émergents ou à ceux qui se sont taillés une place auprès d’un auditoire de « niche ». Aujourd’hui : Reddit, le réseau fondé par Steve Huffman et Alexis Ohanian en 2005, qui continue de tirer son épingle du jeu, avec une entrée en bourse en mars dernier à une valorisation supérieure à 6 milliards de dollars US.

La trajectoire de Reddit a de quoi surprendre dans un paysage numérique où la loi de « vaincre ou mourir » fait rapidement passer le nouveau réseau social « de l’heure » à une plateforme confidentielle ou moribonde (ex : Vero, Clubhouse, Meerkat, Orkut, 1 second everyday, etc). Reddit, lui, a défié les conventions en maintenant une croissance soutenue, sans canaliser la concurrence.

Nombre d’utilisateurs actifs à chaque mois, de 2018 à 2026 (1 : projection) (Source : Statistica)

Le site offre une tribune aux personnes qui veulent échanger de manière anonyme, sur des sujets complexes ou pointus. Le spécialiste en marketing numérique Seb Salois, fondateur de Brigade Ventures,  l’utilise pour la recherche de tendances et pour comprendre des marchés de niche.

Je recherche des mots-clés pour ensuite découvrir les subreddits qui m’intéressent. En ce moment, le mouvement sans alcool et le mindful drinking m’interpellent beaucoup pour des raisons professionnelles, et il existe plusieurs subreddits sur le sujet. L’anonymat des utilisateurs de la plateforme permet des discussions souvent authentiques. Bien qu’il y ait beaucoup de « bruits », c’est une véritable mine d’or d’informations sur le terrain, » explique-t-il.

Le contraire de l’IA générative

À une époque où plusieurs professionnels se targuent d’utiliser l’IA générative de ChatGPT ou de Copilot pour faire leur veille sectoriel, il est intéressant qu’une plateforme comme Reddit, basée sur l’échange textuel entre humains, continue de démontrer sa pertinence.

Le logo a été baptisé «Snoo», et il représente un extraterrestre (Source : Reddit)

À l’origine, Reddit a d’abord servi de forum « questions et réponses » pour des communautés de programmeurs et de scientifiques qui voulaient échanger sur leur pratique. Et il s’est par la suite diversifié, à mesure que les utilisateurs ont créé des « subreddits » (l’équivalent d’un groupe de discussion thématique) sur des sujets d’intérêts embrassant un large horizon.

De la même manière que LinkedIn ou Facebook, Reddit a son propre algorithme maison pour promouvoir les publications qui auront le plus de visibilité sur la plateforme. Le système de score, nommé « Karma », s’appuie sur les votes donnés par les utilisateurs sous chaque publication.

L’aspect anonyme des interventions a créé un lieu d’échange propice pour la diffusion d’informations privilégiées. C’est d’ailleurs sur cette plateforme qu’a eu lieu le mouvement « Gamestop » en bourse.

(Source : Étude DGTL 2024)

De par son classement, des professionnels du Web nous ont fait remarquer qu’il ne s’agit pas réellement d’un média social « alternatif ». Le réseau est d’ailleurs une référence pour les «gamers».

Or, avec sa communauté très engagée d’un milliard d’utilisateurs mensuels (Statistica), il demeure loin des Facebook, Instagram et TikTok de ce monde, qui doublent ou triplent la mise. L’extraterrestre (voir le logo) fait donc figure de David face aux Goliath numériques, qu’ils soient des réseaux sociaux ou des plateformes d’IA générative!


Découvrez nos formations :

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page