« Chez Talentsoft, on cherche plus des personnalités qu’un CV parfait »
Découvrez le nouvel épisode de notre série sur la culture d’entreprise et la marque employeur avec Talentsoft. Interview avec Victoire Decaux, la nouvelle directrice du recrutement de ce champion français des solutions RH en ligne.Â
Pouvez-vous tout d’abord nous parler de vos principaux besoins de recrutement ?
Victoire Decaux : Nous sommes une équipe de 700 personnes à l’heure actuelle et nous avons recruté 225 personnes depuis janvier 2019. Pour 2020, nous prévoyons de poursuivre ce rythme avec au moins 150 recrutements pour la France et l’international.
Environ 75 postes vont être à pourvoir à Nantes, une cinquantaine à l’international et enfin une cinquantaine à notre siège social à Boulogne-Billancourt.
Pour ce qui est des domaines :
– Près de la moitié de nos recrutements vont concerner ce que l’on appelle notre agile factory, tout ce qui a trait au développement technique, à la R&D et au produit.
– Un peu moins d’un tiers sera au niveau des services, autrement dit l’implémentation projets et les consultants RH
– Et le reste dans d’autres fonctions diverses.
Comment se passe votre processus de recrutement ?
Victoire Decaux : C’est un process plutôt classique avec une phase de sourcing ou de tri des CV reçus, puis une qualification téléphonique par l’équipe de recrutement. Ensuite, il y a un 1er entretien avec le manager puis un autre avec un n+2 ou d’autres managers en transverse.
Nous essayons également de faire un coffee chat, un entretien informel avec les équipes. On s’est rendu compte en effet que c’était très important pour la cohésion car, au final, on ne travaille pas qu’avec un manager mais avec toute une équipe.
On fait aussi de plus en plus de tests techniques pour que la personne comprenne dès l’entretien ce qu’elle va pouvoir faire chez nous. On n’attend pas un résultat parfait mais cela permet plutôt de voir comment elle va réfléchir pour résoudre un problème.
Cherchez-vous des profils en particulier ?
Victoire Decaux : On cherche plutôt des caractères. Des personnes qui sont agiles, qui ont de la polyvalence, qui sont impliquées, qui vont innover et avoir de l’audace.
Alexandre Pachulski, un de nos fondateurs est quelqu’un de très inspirant – c’est d’ailleurs une des raisons qui m’a fait rejoindre Talentsoft, et on est tous les deux assez d’accord sur le fait que nous cherchons plutôt des profils atypiques.
Pas forcément dans le sens de caractères hyper forts. Mais plutôt des personnes qui sortent du lot. Ce n’est pas parce qu’on a fait telles études ou tel parcours ou telle entreprise que l’on va performer de telle ou telle façon. On cherche donc plus des personnalités qu’un CV parfait.
Qu’en est-il de la culture d’entreprise au sein de Talentsoft ?
Victoire Decaux : Je dirais qu’on est un peu à mi-chemin entre une grosse société de conseil et une startup : avec 12 ans d’existence et 700 salariés nous sommes bien sûr une entreprise structurée autour de différents pôles de compétences, mais nous cultivons aussi notre agilité, notre polyvalence et nous avons cette volonté de faire passer l’humain avant tout.
On fonctionne beaucoup par la co-création et, ce que je dis beaucoup en recrutement : c’est vous qui faites votre poste. Il est en effet très important pour nous que les équipes soient épanouies.
Pour ce qui est des mesures RH, je peux citer par exemple notre vision très ouverte sur le télétravail ou le travail en remote. On est également en train de développer la semaine du sport pour garder un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
Nous sommes une société qui édite une solution RH donc forcément les RH sont au coeur de tout chez nous ! Nous fêtons par exemple les 5 ans ou les 10 ans des « Talentsoftees », notre direction reste très accessible et les équipes ont accès à des plans de formation et des parcours de carrière assez poussés.
Comme vous recrutez massivement, pouvez-vous nous dire un dernier mot sur votre programme de onboarding ?
Victoire Decaux : Oui, d’autant que cela fait partie des projets que j’encadre. L’idée c’est vraiment de créer une journée de promotion pour que les nouveaux employés se rencontrent et se connaissent. Mais aussi de créer une cohésion entre nos équipes à Nantes, Boulogne et l’international. Cela passe évidemment par une présentation des départements de l’entreprise, de la solution TalentSoft en elle-même mais aussi de nos valeurs.
Chez Talentsoft, les recruteurs font un suivi d’intégration se fait par les recruteurs toutes les 2 à 3 semaines avec les nouveaux arrivants, jusqu’à la fin de la période d’essai. Cela nous aide à apprécier la cohérence entre la promesse et l’identité employeur, et à accompagner chaque collaborateur dans ses débuts dans l’entreprise.
Enfin, au bout de deux ou trois mois, on instaure une rencontre avec un membre du comité de direction et/ou un cofondateur. Afin que la nouvelle recrue puisse expliquer ce qu’elle aime chez Talentsoft et qu’est-ce qu’elle aimerait changer. Il faut bien voir les RH comme un éternel recommencement et les collaborateurs sont les premiers informés de ce qu’il faut changer.