Cimenter l’esprit d’équipe: la voie rapide vers la performance Â
Pour être efficace, une équipe doit réussir à combiner les forces et les aspirations de chacun pour créer une synergie optimale. Ce résultat sera atteint si un travail de consolidation est effectué dès le début. Voilà ce que prétend l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, qui partage cet article avec Isarta.
12 mai 2017
«Aptitude à travailler en équipe exigée»
En 2017, rares sont les descriptions de postes qui ne mentionnent pas la capacité à travailler en équipe parmi les qualités requises pour l’emploi. La collaboration est en effet devenue nécessaire dans un monde du travail où les tâches se complexifient et réclament souvent l’intervention de spécialistes dans différents domaines.
Mais le travail d’équipe, ça ne se mange pas dans les céréales le matin! Il faut l’apprendre, dit Louise Charette, CRHA, présidente de Multi Aspects Groupe. Et ce n’est pas parce qu’on a fait partie d’équipes pendant ses études qu’on sait collaborer en milieu de travail.»
Pour Alain Dufault, CRIA, président de CRT Conseils, l’évolution des attentes accroît également le besoin de recourir à la consolidation d’équipe:
Les travailleurs de tous âges tendent à réclamer plus de responsabilités et à avoir plus d’ambition, ce qui crée des frictions. En consolidant l’équipe, on veut s’assurer que les ambitions et les forces des membres de l’équipe se combinent au lieu de s’affronter.»
Oubliez les sorties en rabaska, le baby-foot grandeur nature et les ateliers de création de cocktails. Ces activités sont bien agréables, mais leurs effets sur la capacité à collaborer sont limités.
Pour améliorer les performances d’une équipe, c’est véritablement un travail en profondeur qu’il faut mener.
La consolidation préventive
Quand on commence à travailler ensemble, la maturité de l’équipe est à peu près nulle», dit Louise Charette.
Un travail de consolidation d’équipe gagne donc à être mené lorsqu’on forme une nouvelle équipe, lorsqu’une équipe déjà en place reçoit un nouveau mandat ou lorsqu’elle passe sous la responsabilité d’un nouveau gestionnaire.
À cette étape, la consolidation permet de structurer l’équipe et d’accélérer sa maturation», continue Alain Dufault.
Il conseille alors aux membres d’échanger à propos de la raison d’être de leur équipe, des raisons pour lesquelles ils en font personnellement partie, des objectifs qu’ils poursuivent ainsi que des méthodes et des outils qu’ils comptent employer pour remplir le mandat du groupe. Le but: harmoniser les points de vue et les façons de faire.
En situation de crise
Parfois, les tensions entre membres d’une équipe s’accroissent jusqu’à créer un véritable blocage. Une intervention d’urgence en consolidation d’équipe aide alors à dénouer le conflit.
Il faut tenter d’impliquer rapidement le gestionnaire dans les activités de consolidation. Face à une situation de crise, n’oubliez jamais que le temps joue contre vous. Il est donc essentiel de prendre la situation en main rapidement:
Quand le diagnostic est qu’il faut intervenir d’urgence, on doit le faire de façon brève», dit Louise Charette.
Au quotidien
Plusieurs activités de consolidation d’équipe peuvent aussi améliorer la collaboration au sein d’une équipe déjà à l’œuvre, mais dont les membres ressentent des irritants.
Par exemple, un aspect sur lequel Louise Charette croit important de travailler est l’implantation d’une culture de reconnaissance:
En réunion, le gestionnaire peut féliciter son équipe pour le bon travail et demander à chacun ce qui s’est bien passé. Quand c’est fait de temps en temps, les membres de l’équipe en viennent à adopter eux aussi cette attitude et à se donner mutuellement de la reconnaissance. Ça aide à se solidariser.»
La présidente de Multi Aspects Groupe conclut avec ce conseil:
Donnez à vos gens le temps de se parler, d’échanger sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui va moins bien. Parce que c’est quand les gens n’ont pas la possibilité de se parler et de s’organiser qu’ils élaborent leurs propres scénarios et que la collaboration risque de s’effriter.»