« Nous souhaitons que les collaborateurs du Groupe TF1 soient les ambassadeurs de la marque employeur »
Nouvelle épisode de notre série sur la culture d’entreprise et la marque employeur avec le Groupe TF1. Interview avec Liza Gordon qui est Talents, Change et Campus Manager au sein de l’entreprise qui compte plus de 3 200 salariés.
Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter votre fonction au sein du groupe TF1 et vos grands défis ?
Liza Gordon : Je m’occupe de la marque employeur mais aussi de la relation écoles et de l’animation des communautés. Je coordonne également pour le groupe la GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels). En ce sens, nous sommes vraiment au coeur du développement des talents, au sein de la direction des ressources humaines.
Notre enjeu, c’est évidemment de maximiser l’attractivité de la marque TF1 en mettant l’accent sur trois axes principaux :
Le premier, c’est faire comprendre la diversité de nos métiers. Peu de gens le savent, mais sous la marque TF1, se cachent plus de 200 métiers différents.
Le deuxième, c’est de relayer la démarche de transformation numérique que l’on mène en interne depuis plusieurs années. Nous devons ainsi s’assurer que l’on propose des opportunités en lien avec les nouvelles compétences recherchées, et en particulier sur certains métiers de l’IT, du data ou du digital.
Enfin, le troisième est très important car il concerne nos valeurs et l’environnement de travail. Le bien-être des collaborateurs est en effet au centre.
Nous essayons donc de faire connaître tous ces points tout en travaillant aussi sur notre proximité. Nous avons pu souffrir par le passé d’une forme de distance envers le groupe TF1. C’est moins le cas aujourd’hui mais on a a coeur de plus l’incarner. On souhaite vraiment que cela soit nos collaborateurs qui participent à porter la marque employeur.
Pouvez-vous nous parler justement de l’organisation de travail ?
L. G. : Nous venons déjà de déployer une nouvelle organisation matricielle à presque tous les étages. Nous avons aussi revu l’aménagement de nos espaces. Il est en effet important de travailler la convergence au sein des communautés.
Beaucoup d’espaces collaboratifs ont donc été ajoutés. Ils permettent, au choix, de se concentrer, de se rencontrer à deux… et, au final, d’avoir plus de surfaces pour l’échange. L’idée, c’était aussi d’avoir plus de modularité avec des équipements qui sont aujourd’hui compatibles avec une nouvelle forme de nomadisme en entreprise.
Nous avons d’ailleurs été récompensés au Grand Prix Stratégie du design pour cette transformation de nos espaces et le travail autour de la marque qui a accompagné ce projet. C’est un vrai vecteur de communication au sein de l’entreprise. Bien entendu, l’idée n’est pas de changer la moquette et de tout mettre en bleu, mais de vraiment travailler différemment, avec une horizontalité plus forte. Les collaborateurs changent de posture de travail plusieurs fois par jour donc il fallait s’adapter à cela.
Comment justement faites-vous pour que les employés portent la marque employeur ?
L. G. : Je vais prendre par exemple un programme que l’on a lancé récemment, TF1 Campus. Il permet à tous les collaborateurs qui le souhaitent d’intervenir dans le cadre de nos relations écoles.
Plutôt que de tout miser sur les forums, nous avons mis en place ce réseau pour permettre aux alumnis de toutes les écoles que l’on vise de pouvoir rencontrer les étudiants et de pouvoir partager avec eux leurs enjeux, la diversité de leur métier et rentrer dans une relation de proximité. Beaucoup de collaborateurs se sont portés volontaires.
Par ailleurs, au-delà de écoles cibles, le Groupe a lancé une opération pour les stagiaires de 3e. On a proposé 15 places pour une promo qui est venue de toute la France et qui a candidaté en vidéo pour vivre cette expérience. On a eu la chance de les accueillir tout au long de la semaine.
Ça nous a donné l’occasion de lancer notre page Instagram TF1 Inside, pour donner un peu plus de « off » et permettre aux personnes qui ont un peu cette image distanciée du groupe de pouvoir découvrir les coulisses et avoir un contact le plus direct possible avec le groupe TF1. Nous sommes un média. La relation est au coeur de nos valeurs.
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Que recherchez-vous comme type de personnalité et comment faites-vous pour toucher les futurs candidats ?
L. G. : Les valeurs liées au sens du collectif sont primordiales. Tout comme le savoir-être, la créativité ou l’audace… Ce qui fait la richesse du groupe, c’est sa diversité. Notre objectif est de découvrir des personnalités qui veulent montrer ce qu’ils font et qui ils sont.
Pour communiquer sur notre marque employeur, nous nous servons évidemment des réseaux sociaux avec Instagram ou Linkedin qui nous permettent de toucher des cibles différentes.