Comment affronter le Coronavirus en tant qu’entrepreneur?
5 avril 2020
Dans cet article d’opinion, Maxence Pezzetta, cofondateur de My Little Big Web partage ses réalités d’entrepreneur et ses conseils pour faire face et rebondir durant cette crise du COVID-19.
« Coronavirus », le mot qui est dans toutes les bouches. Pour certains c’est une crise sanitaire, d’autres l’associent à un bouleversement économique majeur ou un cumul des deux.
Au milieu de ce chaos qui a fait basculer nos vies du jour au lendemain, l’heure est à l’adaptation et à la mise en place de solution concrètes pour réussir à affronter les changements majeurs qui s’en viennent.
Dans cet article invité, je vais tâcher de vous partager mon expérience de spécialiste en Marketing Web mais aussi ma vision d’entrepreneur, cofondateur de l’agence de marketing web My Little Big Web, qui est, moi aussi touché par cette crise sans précédent.
Réfléchir avant d’agir
Il est normal / humain de paniquer en temps de crise et celle-ci nous arrive en pleine face. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit la fin du monde et les québécois / canadiens ont montré qu’ils savent réagir adéquatement lorsque des situations critiques surviennent.
De la même manière que je n’ai pas touché à mes placements, je n’ai pas réduit mes actions de Marketing Web, bien que mon trafic ait chuté de près de 40% en une semaine.
J’ai bien conscience que chaque entreprise vit une réalité différente selon son secteur d’activité et sa fragilité financière. Je conseille néanmoins à mes clients de ne pas céder à la panique et de ne pas tomber dans l’excès de précaution.
Même si personne ne sait combien de temps cette crise va durer, ceux qui auront pris les mauvaises décisions au courant des prochaines semaines vont le payer cher pendant des mois. En effet, vos employés et vos clients se souviendront des (mauvaises) décisions que vous aurez prises durant les prochaines semaines et leur confiance sera entachée pour longtemps.
On s’adapte ou on meurt!
Oui c’est dur mais c’est la réalité. La crise que nous traversons est sans précédent et les entreprises qui ne réussiront pas à adapter leur modèle économique vont connaitre des jours sombres, même lorsque cette période d’incertitude s’estompera. Certains découvrent aujourd’hui les failles de leur gestion de trésorerie ou de leur manière d’opérer leurs opérations.
En tant que dirigeant d’une agence de Marketing Web de 25 employés, je côtoie tous types d’entreprises et je peux vous assurer que certaines vont devoir faire un virage à 180 degrés si elles veulent passer au travers de cette période difficile.
Mon deuxième conseil est donc de réfléchir à la manière dont vous pouvez faire évoluer votre modèle économique, notamment en développant certains services ou en supprimant des activités qui ne correspondent plus à votre nouvelle réalité. Il y a eu un avant-coronavirus qui sera bien différent de l’après-coronavirus.
Conclusion
Je souhaite exprimer mon soutien à tous les chefs d’entreprises qui cherchent des solutions pour survivre à cette catastrophe. Il existe des solutions et je vous encourage à demander conseil autour de vous, à partager vos craintes et vos pistes de solutions.
Nous ne sommes pas en concurrence les uns avec les autres. Nous devons travailler ensemble et partager nos connaissances pour sortir plus forts de cette épreuve qui marquera l’histoire.