Comment «battre» l’algorithme de LinkedIn
Sur LinkedIn, rien n’est laissé au hasard. D’une part, les publications qui défilent dans notre fil d’actualité sont le fruit d’un savant algorithme de personnalisation des contenus. D’autre part, le contenu que l’on diffuse passe à la «moulinette» d’une évaluation de pertinence de la part de LinkedIn. Comment tirer le meilleur parti de cet outil de réseautage? Nous en parlons avec Marie-France Lafontaine, gestionnaire de médias sociaux.
2 novembre 2017
Quand on crée un profil sur LinkedIn, on se bat contre l’algorithme, explique Marie-France Lafontaine. On se bat pour se faire remarquer par des chasseurs de têtes et des conseillers en ressources humaines. Plus on remplit les champs, plus LinkedIn va nous aider…»
Le profil, toutefois, ne constitue qu’une partie de l’équation définissant le contenu LinkedIn auquel on est exposé par le biais du fil d’actualité, des offres d’emplois et des suggestions de contacts.
Dans son algorithme, fait remarquer Marie-France Lafontaine, LinkedIn tient compte de plusieurs éléments: de nos habitudes de navigation, de la composition de notre réseau de contacts, de la fréquence et du contenu de nos publications, etc.
C’est pourquoi il est important de réfléchir à l’usage global que l’on fait de LinkedIn, si l’on désire en tirer tous les avantages professionnels. En utilisant la plateforme  pour «draguer» des gens qui n’ont aucun lien avec notre champ professionnel, comme ça semble être la tendance en ce moment, il y a de bonnes chances que les offres d’emploi et les suggestions de contacts de LinkedIn perdent de leur pertinence!
Composition du réseau
Autre élément de réflexion: la composition du réseau. Certains professionnels, en se joignant à LinkedIn, ont le réflexe de viser le plus grand nombre de contacts possible, sans égard au champ professionnel de ces contacts. On invite la famille, les amis, d’anciens collègues sans lien avec notre secteur d’activités actuel, alouette.
C’est une erreur, croit Marie-France Lafontaine:
Ça ne sert à rien de gonfler son réseau seulement pour le gonfler. Notre fil d’actualité va être noyé de toutes sortes de nouvelles qui ne seront pas très utiles en fin de compte… Puis l’algorithme de LinkedIn aura de la difficulté à comprendre ce qui nous intéresse vraiment.»
À retenir, donc: plus notre réseau reflète les thèmes professionnels qui nous intéressent, plus LinkedIn nous soumettra des contenus pertinents en lien avec ces thèmes.
C’est important d’avoir un vrai réseau de supporteurs, ajoute Marie-France Lafontaine. Un réseau qui nous encourage dans notre entreprise, qui nous suit sur nos médias sociaux et qui va pouvoir commenter positivement nos publications.»
Il faut effectivement prendre conscience que notre réseau est de facto notre premier auditoire. C’est à eux que l’on s’adresse quand on diffuse des posts ou des articles. Ce sont eux, par leur like, qui vont amplifier la portée de notre message.
Privilégier l’article ou le post?
Certains utilisateurs LinkedIn sont encore en train de se familiariser avec le «post», négligeant par le fait même une autre avenue qui a beaucoup plus de visibilité, soit la publication d’un «article».
Un post qui est publié sur LinkedIn va être noyé par tous les autres posts qui défilent dans le fil d’actualité. Ensuite, il n’y a pas de moyens de consulter uniquement les posts de la personne, souligne Marie-France Lafontaine. Si on publie un article, toutefois, ça reste sur le profil et les autres utilisateurs peuvent le consulter.»
On notera toutefois que les articles et les posts ne sont pas interchangeables, par nature. Idéalement, on publiera une note, une observation ou un commentaire sous forme de post, alors qu’un article fera l’objet d’une réflexion de fond.
La formation en lien avec le sujet:
Gestion de communauté: Twitter, Instagram, Pinterest, Linked In et Snapchat