Comment devenir une entreprise agile pour réussir à se réinventer rapidement après le COVID-19 ? Reviewed by La Rédaction on . 16 juillet 2020 Nous avons interrogé Pierre-Yves Tournier, consultant senior en stratégique numérique qui dispose de plus de 20 ans d'expérience en la matière e 16 juillet 2020 Nous avons interrogé Pierre-Yves Tournier, consultant senior en stratégique numérique qui dispose de plus de 20 ans d'expérience en la matière e Rating: 0

Comment devenir une entreprise agile pour réussir à se réinventer rapidement après le COVID-19 ?

16 juillet 2020

Nous avons interrogé Pierre-Yves Tournier, consultant senior en stratégique numérique qui dispose de plus de 20 ans d’expérience en la matière et qui est formateur en agilité.

L’agilité est-elle une notion spécialisée pour les personnes plus techniques ?

Pierre-Yves Tournier : Non. C’est d’ailleurs exactement la raison pour laquelle je fais cette formation ! Dans les entreprises, on a l’impression que, quand on parle d’agilité, cela s’adresse à des profils techniques et que c’est associé au développement technique ou logiciel. Alors qu’en fait l’agilité peut être appliquée à n’importe qui et pour n’importe quelle organisation.

À la fin de mes ateliers, les gens viennent souvent me voir pour me dire qu’ils pensaient que cela allait être bien plus technique et compliqué que cela. L’agilité est avant tout un état d’esprit. C’est une façon de travailler, de collaborer et de livrer des produits ou des services plus rapidement que traditionnellement.

Quelles sont les grandes caractéristiques d’une entreprise agile ?

Pierre-Yves Tournier : Il y a différentes éléments mais voici les grandes lignes :

  • Des équipes multidisciplinaires

Déjà, l’idée c’est de créer des équipes projet composées de gens de tous les domaines de l’entreprise. Cela permet aux gens de collaborer plus facilement mais aussi de comprendre les réalités de chaque composante.

Car le problème fréquent des entreprises, c’est le travail en silo. Le département marketing se bat contre la finance qui se bat contre les opérations etc… La raison principale, c’est que les gens se parlent pas. Il y a comme un mur psychologique qui freine l’exécution.

  • Fonctionner par priorités et par sprint

Au lieu de se dire, en 2020, voici nos 5 grands objectifs, on va plutôt décortiquer le travail en phases de deux à trois semaines, les fameux sprint. Ce qui permet, au bout de quelques mois, d’avoir exécuté plusieurs projets. C’est en fait une façon de travailler avec une finalité concrète et de mieux travailler en collaboration.

  • Mettre l’utilisateur final au centre de toutes les décisions

Que cela soit une personne à l’interne, un client, un partenaire etc… L’objectif, c’est de faire des projets non pas en fonction des capacités de l’entreprise mais des besoins utilisateurs.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Pierre-Yves Tournier : C’est la capacité d’exécuter et de livrer plus rapidement des projets, et donc de pouvoir analyser plus vite la réponse du marché. Au lieu de rester pendant des mois sur la théorie, tu as le retour du marché qui va te permettre de valider concrètement la qualité de ton produit. Et comme la mise en marché est plus rapide, cela permet d’engager des revenus aussi plus rapidement.

Comment peut-on mettre en place des processus agiles au sein de son entreprise ?

Pierre-Yves Tournier : Ce n’est en effet pas quelque chose que l’on peut imposer, c’est vraiment une mentalité qui doit infuser. Ça ne vient donc pas du jour au lendemain.

La manière la plus simple de commencer, c’est d’y aller avec une ou deux équipes. Afin de démontrer l’efficacité. Tu commences petit, tu réajustes et tu l’étends à l’entreprise.

L’agilité demande aussi de ne pas être passif. En tant que membre, il faut être très impliqué car l’équipe travaille ensemble chaque jour. Il faut donc choisir les gens les plus impliqués et actifs. Puis il y a un effet d’entraînement qui se fait graduellement.

Point important : ça doit venir de la haute direction. Sinon, cela ne marchera jamais.

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