Comment les marques doivent aborder la génération Z ? Reviewed by Kévin Deniau on . 10 septembre 2021 C'est à cette question que se sont attaquées les plateformes numériques spécialisées dans l'engagement client et l'intelligence sociale Khoros 10 septembre 2021 C'est à cette question que se sont attaquées les plateformes numériques spécialisées dans l'engagement client et l'intelligence sociale Khoros Rating: 0

Comment les marques doivent aborder la génération Z ?

10 septembre 2021

C’est à cette question que se sont attaquées les plateformes numériques spécialisées dans l’engagement client et l’intelligence sociale Khoros et Talkwalker dans un rapport publié le mois dernier. En voici les enseignements à retenir.

En exploitant les données et les avis obtenus via les technologies de Khoros et de Talkwalker, ce rapport se concentre sur l’importance grandissante de la génération Z, autrement dit les personnes nées entre 1997 et 2012, en tant que force d’impact économique. Comment elle se comporte en ligne et qu’est-ce qu’une expérience client réussie ? Elements de réponse.

1. Une génération qui détient un pouvoir économique non négligeable 

Le rapport rappelle que ces natifs du numérique représentent un pouvoir d’achat allant de 29 milliards de dollars à 143 milliards de dollars par an. De ce point de vue, elle exerce une forte influence sur les marques et les autres générations.

2. La génération des plateformes émergentes

Leur influence sur la sphère des médias sociaux est très importante puisque c’est bien souvent cette génération qui fait naître, par son adoption, les plateformes émergentes. L’étude insiste sur l’importance du partage de leurs opinions à une large audience et de la connexion envers leurs pairs. Pour les marques, la stratégie est évidemment d’assurer une présence sur ces nouvelles applications.

On retiendra ici évidemment l’application vedette TikTok pour les vidéos voire Clubhouse pour l’audio.

3. L’essor du « Acheter maintenant, payez plus tard »

La pandémie a changé la façon dont les consommateurs achètent, et pour la génération Z, la praticité et l’accessibilité sont essentielles. Les expériences de shopping en ligne ne cessent de croître, et de nouvelles méthodes de paiement comme le modèle « achetez maintenant, payez plus tard » (de la firme Afterpay par exemple) ont gagné en popularité.

L’analyse menée par Khoros et Talkwalker a révélé que les trois derniers mois représentaient 36% du total des conversations « achetez maintenant, payez plus tard » de l’année dernière. Une habitude de consommation qui se développe et à laquelle les marques doivent donc se pencher pour attirer ces nouveaux clients potentiels.

4. L’aspect environnemental au sommet des préoccupations

La génération Z s’en préoccupe ? Les marques devraient en faire de même ! La génération Z est en effet un groupe avec des idées sociopolitiques, il est donc important de comprendre les problèmes qui lui tiennent à cœur pour mieux l’intéresser, explique le rapport.

Au sommet des priorités de ce groupe figurent la viabilité environnementale, d’où l’essor de l’achat de seconde main. La moitié serait adepte de la pratique. Une tendance à avoir en tête pour les commerçants par exemple.

Les consommateurs d’aujourd’hui attendent des marques qu’elles leur offrent des expériences personnalisées tout au long de leur parcours d’achat. C’est particulièrement vrai pour la génération Z qui façonne la manière dont les autres générations s’engagent avec les marques et dépensent leur argent. Des solutions d’engagement social et numérique sont indispensables pour identifier les sujets qui intéressent l’audience, et pour créer des liens durables avec ses clients. », indique Katherine Calvert, Directrice du marketing chez Khoros. 

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page