Comment l’IA affecte les emplois, les compétences, la productivité et les salaires ?
26 juin 2024
Le cabinet PwC vient de publier son premier Baromètre mondial de l’emploi en IA 2024. Ce rapport a analysé plus d’un demi-milliard d’offres d’emploi dans 15 pays. Productivité, augmentation des salaires, croissance des offres d’emplois… Voici les 5 faits saillants.
1- Le nombre d’offres d’emploi en IA augmente à une vitesse 3,5 fois supérieure à celle de l’ensemble des offres de recrutement
Premier enseignement : il y a aujourd’hui 7 fois plus d’offres d’emploi nécessitant des compétences spécialisées en IA (comme l’apprentissage automatique) qu’en 2012. Mieux : depuis 2015, ces emplois connaissent une croissance supérieure à l’ensemble des offres, avec un pic atteint en 2022.
En France, depuis 2018, on observe une nette augmentation du nombre d’offres d’emploi nécessitant des compétences en IA. En effet, alors qu’en 2018 on comptait seulement 11 000 offres d’emploi de ce type, ce chiffre a été multiplié par 7 et est passé à 77 000 offres en 2023.
2- Une prédominance de la croissance de l’IA dans les professions dites intellectuelles
L’étude révèle que les secteurs des professions dites intellectuelles connaissent la croissance la plus rapide de la part des rôles nécessitant des compétences en IA. Dans les services financiers, la proportion de ces rôles est 2,8 fois supérieure comparativement aux autres secteurs, suivis de près par les services professionnels avec un taux presque 3 fois plus élevé, et le secteur de l’information et de la communication où la demande est multipliée par 5.
Pour autant en France, c’est le secteur industriel qui connaît une transformation radicale. Ce secteur demeure le plus grand demandeur de main-d’Å“uvre compétente en IA malgré une diminution de demande de 2,9 points depuis 2018, suivi de près par les services, bien que ces derniers aient connu une baisse de 5,1 points.
En France, il existe également une corrélation positive entre les professions exposées à l’IA et leur évolution de compétences. Cela suggère que les salariés des professions fortement exposées à l’IA seront amenés à acquérir davantage de nouvelles compétences au cours de leur carrière que les salariés des professions moins exposées. Cela peut être associé au fait que l’IA remplace ou complète les compétences, en particulier parmi les emplois plus exposés à l’IA.
3- Un avantage salarial pouvant aller jusqu’Ã 25 %
Les résultats mettent également en lumière les opportunités économiques pour les salariés : sur les cinq principaux marchés du travail pour lesquels des données salariales sont disponibles (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Singapour), les emplois qui requièrent des compétences en IA offrent un avantage salarial moyen allant jusqu’à 25 %.
Aux États-Unis par exemple, cela peut varier de 18 % pour les comptables, à 33 % pour les analystes financiers, 43 % pour les directeurs des ventes et du marketing et 49 % pour les avocats.
4- Une croissance de la productivité près de cinq fois supérieure dans les secteurs les plus exposés à l’IA
Les résultats du baromètre illustrent les effets positifs de l’IA sur le marché du travail et sur la productivité. Les secteurs les plus exposés à l’IA – les services financiers, les technologies de l’information et les services professionnels – connaissent une croissance de la productivité du travail près de 5 fois supérieure à celle des secteurs moins exposés à l’IA.
Pour de nombreuses économies connaissant des pénuries de main-d’Å“uvre et une faible croissance de la productivité, les résultats soulignent l’optimisme à l’égard de l’IA, la technologie représentant une opportunité de développement économique, de création d’emplois et de création de nouvelles industries. Cependant, les résultats montrent que les salariés devront acquérir de nouvelles compétences et que les entreprises devront investir dans leurs stratégies d’IA si elles veulent accélérer leur développement, » résume Pauline Adam-Kalfon, Associée en charge des activités de transformation des entreprises, PwC France et Maghreb.
5- L’émergence de nouvelle compétences demandées sur le marché
69 % des dirigeants d’entreprise dans le monde s’attendent à ce que l’IA exige de nouvelles compétences de la part de leurs salariés (ce chiffre s’élevant à 87 % des PDG qui ont déjà déployé l’IA, selon l’enquête mondiale annuelle de PDG de PwC en 2024). Les compétences demandées par les employeurs dans les professions plus exposées à l’IA évoluent 25 % plus vite que dans celles moins exposées.
Le rapport mondial est disponible ici tandis que la version française se trouve ici.
Méthodologie
Le nouveau Baromètre de l’emploi en IA de PwC utilise un demi-milliard d’offres d’emploi provenant de 15 pays pour examiner l’impact de l’IA sur l’emploi, les compétences, les salaires et la productivité.
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