Comment prendre le contrôle d’une réunion
Les réunions occupent une place centrale dans la vie de bien des professionnels. En s’y démarquant, on peut accélérer sa progression de carrière. Voici les conseils du motivateur Tony Robbins pour «prendre le contrôle de la pièce».
18 juillet 2017
1. La technique du «miroir»
Popularisée par le psychiatre et hypnothérapeute Milton Erickson, la technique du miroir implique de progressivement se mettre au diapason de son interlocuteur, pour établir un rapprochement.
Comment y arriver? En adoptant une posture similaire, en synchronisant sa respiration avec lui, en baissant le ton à son niveau de décibels, bref, en adoptant le même langage non verbal que son interlocuteur. Mais, sans tomber dans la caricature ou l’imitation, car cela pourrait nuire au rapprochement.
2. Prendre la pose «Superman»
La première technique vise à établir une connexion avec ses interlocuteurs. La seconde consiste à prendre le contrôle de la conversation par une simple posture physique:
L’Université Harvard a fait une étude intitulée Power postures, explique Tony Robbins. Ça montre que si on se tient droit, comme un superman ou une superwoman, pour seulement 2 minutes, ça augmente le taux de testostérone de 20 % […] »
Conséquence: on augmente de 33 % ses chances de prendre des risques, ajoute Tony Robbins, lesquels sont nécessaires pour démontrer son leadership et s’imposer face aux autres personnes dans la pièce.
3. Augmenter son niveau d’énergie
Tony Robbins est reconnu pour sauter sur une trampoline avant de commencer une conférence. La raison: augmenter son niveau d’énergie.
Tu dois apporter l’émotion qui va produire le plus grand impact sur les collaborateurs», explique-t-il en entrevue.
Évidemment, cette technique doit être adaptée au niveau d’intensité que requiert une réunion. Se taper dans les mains, se dégourdir les jambes, secouer la tête et sourire sont tous des gestes susceptibles de «booster» votre niveau d’énergie avant d’entrer dans une réunion.
4. Connaître son auditoire
Pour influencer le cours d’une réunion, il ne se suffit pas d’être débordant d’énergie et de prendre toute la place. Il faut être à l’écoute de ses collègues, et surtout comprendre ce qu’ils veulent partager ou retirer de la réunion.
Tu dois connaître ton auditoire, martèle Tony Robbins. Quels sont leurs besoins les plus profonds, leurs désirs les plus profonds, leurs préoccupations les plus profondes.»
Les besoins varient d’une personne à l’autre, ça va de soi. Mais, comme le souligne Tony Robbins, l’être humain a des besoins de base qui transcendent les particularités de chaque individu. On a tous besoin d’un minimum de confort et de certitudes, de variété, de sens. Mais aussi, on veut avoir le sentiment d’avancer et de contribuer.
Pour établir une connexion avec ses collègues, on fait donc en sorte de tour à tour les surprendre et les rassurer, tout en les impliquant dans le processus de décision. Tout un défi!