Comment recharger ses batteries… quand la banque de vacances est épuisée ! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 28 juillet 2020 Selon un sondage de CAA-Québec, seul un Québécois sur deux (50%) aura la chance de prendre des vacances cet été (contrairement au 74% de vacanci 28 juillet 2020 Selon un sondage de CAA-Québec, seul un Québécois sur deux (50%) aura la chance de prendre des vacances cet été (contrairement au 74% de vacanci Rating: 0

Comment recharger ses batteries… quand la banque de vacances est épuisée !

28 juillet 2020

Selon un sondage de CAA-Québec, seul un Québécois sur deux (50%) aura la chance de prendre des vacances cet été (contrairement au 74% de vacanciers de l’année dernière). Pour ceux qui en sont privés, il faut malgré tout trouver le moyen de recharger ses batteries en vue d’un automne occupé. Voici 5 raccourcis à la productivité ou « life hack » pour se détendre en travaillant.

1. Méditer

Dans un article récent, nous parlions des vertus de la pleine conscience. Marie-Ève Gosselin, une professionnelle dans le domaine des communications, l’expérimente au jour le jour :

Je fais une power méditation matin et soir pour me déposer et me recentrer, explique-t-elle. Je fais une pause de 15 à 20 minutes, matin et après-midi. Je profite aussi de la pause du midi pour manger au parc et faire du yoga. »

Elle a accepté de nous partager ses destinations Web préférées de méditation :

2. Profiter de la lumière estivale

En raison de la pandémie, certaines personnes craignent de sortir de la maison et de fréquenter les lieux publics, pour faire des « bains de lumière ». Pourtant, la liste des bénéfices à tirer de faire une activité extérieure ne finit plus de s’allonger : ça réduit le stress, ça prévient la dépression, ça facilite le sommeil, ça renforce le système immunitaire et ça solidifie les os (par l’absorption de vitamine D).

Profitons pleinement de l’été en prévoyant de petits moments d’exposition à la lumière extérieure, que ce soit en prenant une marche sur l’heure du midi, en organisant un 5 à 7 dans un parc avec quelques collègues de travail ou en sortant de la ville les week-ends.

3. Intégrer de nouveaux artistes à sa liste musicale

Plusieurs études démontrent que la musique aide non seulement à la productivité au travail, mais aussi à la créativité à l’humeur générale. Une de ces études, menée en 2010 par l’équipe de la psychologue en musicologie Ann Haake, montre que 79 % des employés tirent un bénéfice d’écouter de la musique en travaillant. (Consultez le PDF de l’étude ici)

La musique facilite l’organisation de nouvelles informations au cerveau; aiguise l’attention et favorise l’engagement, même chez les gens qui ne sont pas musiciens a priori. Suite à une étude qu’il a réalisée avec deux groupes témoin, dont l’un faisait une écoute individuelle en stéréo, il a pu observer un gain de productivité de 4,1 % et de rapidité 31,2 % auprès des travailleurs en usine », rapporte-t-on sur le site qui héberge l’étude.

4. Classer, réorganiser son lieu de travail

Les derniers mois ont été passablement chaotiques. Peut-être est-ce le temps de prendre une demi-journée – ou même une journée complète (!) – pour remettre un peu d’ordre dans votre espace de travail ?

Ce ménage peut se faire aussi bien dans votre espace physique – classement des crayons, des cahiers et des feuilles diverses – que dans votre espace virtuel. Classer les documents Word, ordonner les onglets de recherche et désinstaller les extensions inutilisées dans votre navigateur vous aidera à y voir plus clair lorsque vous travaillez à l’ordinateur.

5. Dormir

De l’éditrice Arriana Huffington (The Sleep Revolution) au chercheur Matthew Walker (Why We Sleep), de plus en plus de professionnels aguerris pointent le manque de sommeil comme un frein au bien-être et à la productivité.

A-t-on une bonne hygiène de sommeil ? Prend-on le temps de se détendre avant le coucher, ou est-ce que l’on regarde les dernières nouvelles liées au coronavirus juste avant de se coucher? Voilà des questions pertinentes à se poser, si on veut que notre sommeil soit réellement «réparateur».

Bon travail !

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page