Comment retrouver le chemin de la victoire Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Votre vie manque de direction? Aucun de vos projets ne veut aboutir, ni même décoller du sol? Pas de panique. Prenons un instant de répit pour voir ce que les « Votre vie manque de direction? Aucun de vos projets ne veut aboutir, ni même décoller du sol? Pas de panique. Prenons un instant de répit pour voir ce que les « Rating: 0

Comment retrouver le chemin de la victoire

Votre vie manque de direction? Aucun de vos projets ne veut aboutir, ni même décoller du sol? Pas de panique. Prenons un instant de répit pour voir ce que les «gagnants» font de bien et ont en commun.

23 novembre 2017

Quand je parle de gagnants, précise la psychologue et auteure Sylvie Boucher, il ne s’agit pas nécessairement de réussite financière ou même professionnelle. Je parle de gens qui réussissent leur vie, en atteignant leurs objectifs et en allant au bout de leurs projets.»

La psychologue s’est intéressée à cette race bien particulière de personnes qui ont l’aura d’avoir réussi leur vie, les «gagnants» comme elle les appelle, et elle a dégagé 7 comportements ou attitudes que ces personnes ont en commun. Les voici.

1. Se voir responsable de son sort

Les gagnants sont des gens qui ont décidé de créer leur vie plutôt que d’attendre de voir ce qui va leur arriver, explique Sylvie Boucher. Ils prennent une direction, puis ils en assument les conséquences. Ils n’ont pas le réflexe de se poser en victime.»

Pour retrouver le chemin de la victoire, le point de départ est donc de se voir comme une personne qui agit dans le monde; une personne qui fait des bons et des mauvais coups et qui assume autant les uns que les autres.

2. Penser globalement

Quand les «gagnants» font un move, ils sont capables d’en prévoir les répercussions, dit la psychologue.

Quand je veux atteindre un but, je dois considérer tous les éléments qui risquent d’affecter ma stratégie. Je dois être en mesure d’imaginer comment ça va se déployer dans le temps…»

Pour obtenir cette vue d’ensemble, il faut aussi, nécessairement, sortir de la pensée magique. Il faut être capable d’imaginer un plan B ou C, si tout ne se passe pas exactement comme on l’a prévu au départ.

La loi de cause à effet n’est pas seulement modulée par ce que je fais, moi… rappelle la psychologue. Je dois tenir compte du comportement des autres également.»

3. Choisir des rêves concrets

Avoir des rêves, c’est bien, concède Sylvie Boucher. Mais il faut demeurer branché sur la réalité. Ça ne veut pas dire de ne pas rêver! Mais on choisit des rêves concrets, qui se traduisent par des objectifs précis, vérifiables et mesurables.»

Je veux perdre du poids… Je veux réussir ma carrière… Voilà autant d’aspirations qui demeurent, en fin de compte, un peu vagues. Il faut préciser ses intentions, quitte à définir des objectifs moins ambitieux, mais plus réalistes.

4. Être méthodique

Les «gagnants» savent qu’un projet avance une étape à la fois. Inutile de prendre des raccourcis, donc.

Les gagnants se dotent d’un plan de match et s’y tiennent. Ils gardent le cap, tout en ajustant leur stratégie en cas d’imprévu», explique Sylvie Boucher.

5. Développer sa patience

Aujourd’hui, les gens veulent tout obtenir tout de suite. La vie, ça ne marche pas comme ça. Pour réussir, il faut développer la capacité de différer le plaisir ou la satisfaction.»

Ironiquement, ceux qui réussissent sont ceux qui tolèrent le mieux de ne pas réussir tout de suite. Ce sont ceux qui poursuivent leurs efforts, sans ruminer ou s’inquiéter inutilement, et ce, malgré l’absence de gratification immédiate.

6. Trouver son mode opérationnel optimal

Si on veut réussir sa vie, on se rend compte qu’il y a une constance: se connaître, se connaître, se connaître… À partir du moment où l’on se connaît bien, on peut mettre de l’avant ses forces et compenser pour ses faiblesses.»

De ce fait, c’est en apprenant à se connaître que l’on peut identifier son mode d’opération optimal. Quand suis-je le plus productif intellectuellement, le matin ou le soir? Dans quelle condition suis-je le plus stimulé ou concentré: seul ou en groupe? Etc. Quand on a répondu à ces questions, on adapte son horaire et ses comportements en conséquence.

La zone optimale, résume Sylvie Boucher, c’est lorsqu’on parvient à accomplir une tâche précise avec un minimum d’énergie.»

7. Demeurer optimiste devant la vie

Face à des échecs répétés, certaines personnes ont tendance à percevoir les obstacles comme étant permanents et elles en viennent à s’attribuer des tares inhérentes à leur personnalité. Elles vont ensuite généraliser ces tares à tous les domaines de leur vie.»

Devant ce réflexe répandu, la psychologue invite les gens à revoir leur manière de voir la vie:

Les gagnants ont une vision optimiste de ce qui leur arrive. Ils ont tendance à voir les obstacles comme étant des phénomènes temporaires et passagers. L’échec également est perçu comme un phénomène temporaire, qui n’existe pas en soi. Pour eux, c’est une occasion d’apprendre et de s’améliorer.»

La psychologue rappelle d’ailleurs que plus on avance dans la vie, et plus nos objectifs sont ambitieux, plus les obstacles seront nombreux sur notre route. Aussi bien s’y faire maintenant, en cultivant patience et persévérance!

Références: Le pouvoir de créer sa vie, Sylvie Boucher

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page