Comment s’assurer que les candidats viennent (vraiment) en entrevue d’embauche ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 17 mars 2022 Dans le domaine du recrutement, un « no-show Â» (que l'on pourrait traduire par une «absence non motivée») survient lorsqu'une personne qu 17 mars 2022 Dans le domaine du recrutement, un « no-show Â» (que l'on pourrait traduire par une «absence non motivée») survient lorsqu'une personne qu Rating: 0

Comment s’assurer que les candidats viennent (vraiment) en entrevue d’embauche ?

17 mars 2022

Dans le domaine du recrutement, un « no-show Â» (que l’on pourrait traduire par une «absence non motivée») survient lorsqu’une personne qui a accepté une entrevue d’embauche omet de se présenter au rendez-vous au moment venu, et ce, sans donner d’explication. Une situation fâcheuse qui, malheureusement, est de plus en plus courante. C’est ce qu’indiquent les données compilées par l’application AppyHere.

L’application québécoise Appyhere est une plateforme de recrutement servant à faire le maillage entre des employeurs et des candidats potentiels dans le secteur des emplois horaires, non spécialisés. Depuis 2020, l’entreprise logiciel compile les données de « no show Â» sur son application. Et après avoir analysé plus de 5 000 entrevues programmées par une centaine d’entreprises, il s’avère que le phénomène a pris de l’ampleur dans la dernière année.

De 2020 à 2021, les absences non motivées enregistrées sur la plateforme d’Appyhere ont augmenté de 37% pour s’élever à 20% en 2021. Cela signifie qu’un candidat sur 5 disparaît dans la nature après avoir programmé son entrevue avec un employeur. Aussi, il faut savoir que ce taux varie grandement d’une entreprise à l’autre, certaines ayant enregistré un taux de no show de 50%, soit une personne sur deux qui se désiste sans prévenir.

Nous avons fait des focus groups avec des candidats depuis 2017, explique Martin Mathe, cofondateur de l’application de recrutement. Et, en leur parlant, on se rend compte qu’ils ont pleinement intégré ce qui se dit dans les médias, à savoir qu’ils naviguent dans un marché de candidats. N’importe quelle petite friction peut faire dérailler le processus de recrutement. Si c’est trop long à appliquer, si ça prend trop de temps aux recruteurs pour proposer une plage d’entrevue, etc. Â» 

Malgré tout, Martin Mathes a réussi à dégager de ses données des facteurs parvenant à atténuer le taux de « non présence Â» à l’entrevue.

1. Programmez à brève échéance

Le premier conseil est de choisir une date d’entrevue rapprochée dans le temps. Selon les données d’AppyHere, une entrevue qui est planifiée à plus de 72 heures (trois jours) de la prise de rendez-vous augmente de beaucoup les chances de rencontrer une chaise vide.

Plus loin que 72 heures, le taux de no show devient exponentiel… Â», prévient le cofondateur d’AppyHere.

2. Privilégiez le virtuel au présentiel

En raison de la pandémie, la majorité des entrevues ayant eu lieu en 2020 et 2021 était « virtuelle Â». Toutefois, certains employeurs présents sur la plateforme d’Appyhere (environ 5%) ont continué de rencontrer leurs candidats en personne. Ceux-là ont du composer avec un taux d’absentéisme de 30%, soit 10% au-dessus de la moyenne globale des « no show Â» pour 2021.

3. Soyez à l’heure!!

Sur LinkedIn, il n’est pas rare de lire un recruteur dénoncer le manque de respect d’un candidat qui s’absente de l’entrevue sans donner de raison. Or, il est intéressant de savoir que, selon les données d’AppyHere, 6% des rendez-vous «manqués» sont provoqués par des recruteurs.

Si un recruteur oublie le rendez-vous parce qu’il est occupé, ou qu’il arrive avec seulement une minute de regard… le candidat est déjà passé à un autre appel; il n’attend pas! Â», prévient Martin Mathe.

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page