Comment se démarquer dans un marché d’employeurs ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 4 février 2026 Le marché de l’emploi se révèle moins dynamique. Il existe toutefois quelques bonnes pratiques pour réussir à surnager. En voici trois. 1. S’affi 4 février 2026 Le marché de l’emploi se révèle moins dynamique. Il existe toutefois quelques bonnes pratiques pour réussir à surnager. En voici trois. 1. S’affi Rating: 0

Comment se démarquer dans un marché d’employeurs ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pexels-kampus-8190806-1024x684.jpg.

4 février 2026

Le marché de l’emploi se révèle moins dynamique. Il existe toutefois quelques bonnes pratiques pour réussir à surnager. En voici trois.

1. S’affirmer sur LinkedIn

Juliette Payer, consultante médias sociaux, remarque que publier régulièrement sur LinkedIn l’aide à être visible auprès des recruteurs :

Les mots-clés utilisés sur mon profil LinkedIn aident à me positionner pour mon expertise (une recruteuse d’Ontario est tombée sur mon profil!). Notre présence Web est scrutée par les potentiels employeurs. J’observe que, dans mon cas, être active sur LinkedIn, Instagram, Facebook, ça crée un lien de confiance immédiat. Â»

Par ailleurs, elle confie que d’anciens collègues d’école ont pensé à elle lorsqu’ils ont eu des besoins qui correspondent à mon expertise – grâce à sa présence LinkedIn.

2. Lancer quelques bouteilles à la mer

En temps de ralentissement, il n’y a pas de meilleur moment pour prospecter le marché caché ou invisible de l’emploi. L’idée est de lancer des bouteilles à la mer ou, du moins, tendre quelques lignes pour voir si des employeurs ne mordraient pas à l’hameçon. En d’autres mots, c’est le moment de soumettre des candidatures spontanées.

La consultante numérique Rachelle Houde Simard a une anecdote savoureuse en ce sens.

Il y a quelques années, j’ai écrit un courriel non sollicité au président d’une agence que j’admirais en lui disant exactement pourquoi son agence sortait du lot, comment nous étions alignés, et ma conviction qu’un jour on travaillerait ensemble quand le temps viendrait, puisqu’ils ne recrutaient pas. Un jour… le temps est venu ! Â»

3. Faire ses devoirs, étudier l’entreprise, se projeter dans l’emploi convoité

Dans un marché d’employeurs, il est important de faire sentir aux recruteurs ou aux gestionnaires responsables de l’embauche qu’on s’intéresse à l’entreprise et à sa mission.

En tant que recruteur, je cherche des gens qui prennent le temps de me partager leurs convictions, qui démontrent leur curiosité, qui posent des questions, qui prennent le temps de faire leurs recherches, explique Coralia Raducea, fondatrice de la firme de consultation RH Elentia. Je cherche des gens qui cherchent à sortir du lot, qui communiquent leur intérêt, pas juste leur disponibilité. Â»

À cet égard, elle a un conseil très intéressant pour les candidats qui veulent se démarquer, spécifiquement en deuxième entrevue, lorsqu’ils ont passé la présélection.

On peut se projeter dans le rôle, en disant : selon ma compréhension du projet ou de l’entreprise, voici comment je peux contribuer, dans un horizon de 0 à 6 mois par exemple. Les trois premiers, je peux faire une période d’observation, le temps d’assimiler la culture de l’entreprise; par la suite, je peux commencer à travailler sur un projet X où j’aurai un plus grand impact en collaborant avec l’équipe de vente, par exemple. Â»

Ce sont aujourd’hui aux candidats de séduire et de faire rêver les employeurs… Il faut les aider à nous voir nous dans le poste à combler. Tout un retour du balancier!


A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page