Connaissez-vous ces 9 outils SEO gratuits qui vous aideront à optimiser votre référencement ?
1er août 2019
Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, petite sélection d’outils bien utiles (et gratuits !) pour vous aider à gérer votre référencement en ligne.Â
Il est possible d’optimiser le référencement de votre site Web sans voir les dollars s’envoler. Pour y arriver, vous pouvez notamment vous doter de quelques outils gratuits. En voici une petite sélection.
Google Analytics
Bien que sa popularité en fait probablement un outil que vous connaissez déjà , il est impossible de ne pas le faire figurer dans notre palmarès.
Il y a tant à dire que nous devrons miser sur l’essentiel : la très grande qualité des informations fournies sur le site Web en soi ainsi que sur les données hors site. Grâce à celles-ci, vous voilà bien outillé pour repenser votre stratégie de marketing de contenu.
- Site :Â analytics.google.com
Screaming Frog
Nul doute que vous connaissez déjà l’importance d’effectuer l’audit SEO de votre site afin d’en détecter les erreurs et d’initier les corrections nécessaires.
C’est précisément ce que vous propose Screaming Frog et le tout, gratuitement. Si une version payante de cet outil est disponible, sachez que vous pouvez avoir confiance en la version gratuite qui vous permettra d’analyser pas moins de 500 URL.
Positeo
Pour sa part, Positeo concentre son action sur la détection du contenu dupliqué, pratique qui se veut très dommageable pour le référencement.
Il ne suffit que d’utiliser l’URL du site et de lancer la recherche pour que le contenu de celui-ci soit comparé à l’ensemble de ce qui est disponible sur le Web. Vous saurez alors si du contenu anormalement semblable au vôtre est disponible ailleurs.
Google Keyword Planner
Très brièvement, disons que Google Keyword Planner fournit d’intéressantes suggestions de mots-clés ainsi qu’une estimation des recherches s’y rapportant.
SEMscoop
En tant qu’allié des petites entreprises, SEMscoop vous donne l’opportunité de dénicher les opportunités de mots-clés moins compétitives. Vous pouvez faire 5 recherches par jour, obtenir 50 résultats de mots-clés ainsi que 10 analyses.
- Site :Â semscoop.com
Soovle
Un peu moins connu que ses compères mentionnés précédemment, Soovle se concentre la suggestion de mots-clés, lesquelles sont tirées à même des plateformes comme YouTube ou Google.
Ces suggestions sont en accord avec le contenu proposé et reflètent bien évidemment l’objectif poursuivi par la plateforme dont elles sont à l’origine.
- Site :Â soovle.com
Google PageSpeed Insight
Tel que son nom le suggère, Google Page Speed Insight vise à évaluer la vitesse de chargement des sites. De plus, il fournit des données concernant l’accessibilité mobile, de même que les modifications requises pour l’améliorer.
Answer the Public
L’intérêt de produire du contenu est, bien entendu, qu’il soit lu et qu’il devienne la source d’une augmentation du trafic sur votre site.
C’est dans cette optique qu’Answer the Public vous suggère une liste de mots-clés de longue traîne établie à partir de votre mot-clé principal. Pour plus d’inspiration, ces propositions sont intégrées à l’intérieur de questions.
- Site :Â answerthepublic.com
Snippet Optimizer
Simple, mais efficace, Snippet Optimizer consiste en une page vous permettant de tester une méta-description, un URL et un titre et de voir quels seraient les résultats proposés par Google.
- Site :Â seomofo.com/snippet-optimizer
Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.