Culture d’entreprise : « Les notions de reconnaissance et de sentiment d’appartenance sont plus importantes que jamais » Reviewed by La Rédaction on . 5 octobre 2020 Isarta lance une nouvelle formation dédiée à la culture d'entreprise le 20 octobre prochain. On en parle avec le formateur Philippe Zinser, exper 5 octobre 2020 Isarta lance une nouvelle formation dédiée à la culture d'entreprise le 20 octobre prochain. On en parle avec le formateur Philippe Zinser, exper Rating: 0

Culture d’entreprise : « Les notions de reconnaissance et de sentiment d’appartenance sont plus importantes que jamais »

5 octobre 2020

Isarta lance une nouvelle formation dédiée à la culture d’entreprise le 20 octobre prochain. On en parle avec le formateur Philippe Zinser, expert en marketing RH, mobilisation d’équipe, transformation organisationnelle et recrutement à l’international au sein de Patrimoine RH.

La pandémie a changé la donne pour les entreprises avec la généralisation du télétravail. As-tu constaté des impacts à ce bouleversement soudain ?

Philippe Zinser : La première chose que je remarque, c’est que beaucoup d’entreprises n’étaient pas prêtes et pas assez ouvertes à baser leur management sur la confiance. Elles étaient encore trop dans un mode de contrôle strict. Il faut dire aussi que le plus gros de notre activité, c’est la transformation vers ce qu’on appelle l’entreprise libérée ou l’auto-organisation.

Et forcément, à distance, il est plus difficile d’être dans le contrôle. Les salariés ne sont pas là et la plupart des entreprises n’ont ni les outils ni les moyens de communication nécessaires pour ça.

Il y a donc une prise de conscience qui est en train de se faire : les organisations se rendent compte qu’elles doivent revoir leur mode de gestion à l’interne pour pouvoir continuer à livrer la marchandise auprès de leurs clients et donner suffisamment d’autonomie à leurs équipes.

Cette nouvelle logique de travail à distance est-elle justement compatible avec le développement d’une culture d’entreprise forte ?

P.Z. : Le problème de la culture d’entreprise existait bien avant la COVID dans certaines entreprises. Les personnes consultantes sont confrontées depuis plusieurs années à une culture d’entreprise à distance. Beaucoup d’organisations ne se rassemblaient au complet qu’au moment du party de Noël. La COVID a certes eu un impact mais elle n’a pas fondamentalement changé les choses.

Je dirais qu’aujourd’hui il devient encore plus important qu’auparavant de développer le sentiment d’appartenance. Si les salariés ne ressentent pas dans les actions au quotidien ou dans les discours que l’entreprise compte sur eux et leur montre de la reconnaissance, cela va être vraiment compliqué.

Sans cela, les seules choses qui vont rester aux yeux des salariés, ce sont la rémunération et les avantages sociaux. Cela veut dire que si un concurrent propose une meilleure offre, les salariés iront voir ailleurs. La culture doit être un vrai facteur de différenciation sur le marché.

Existe-t-il des exemples de bonnes pratiques en la matière ?

P.Z. : Avant, on se voyait fréquemment entre collègues. Donc il n’était pas nécessaire de prendre des mesures spécifiques sur la présence et le contact. Alors qu’aujourd’hui, comme on se voit moins physiquement, il va falloir accentuer le sentiment d’appartenance par des échanges plus individualisés.

La notion de reconnaissance devient encore plus puissante que par le passé. Comme tu vas avoir moins de gens au quotidien qui vont te dire que tu fais du bon travail. Il existe de plus en plus d’outils d’accompagnement autour de la reconnaissance mais je dirais que la première des choses… c’est de se parler !

Ce n’est pas parce qu’on est loin et qu’on se voit pas, qu’il faut s’envoyer plus de courriels. Au contraire, on a besoin de se parler, de s’appeler. D’organiser des activités sur le temps de travail, que cela soit des pique-nique ou des marches.

Mais surtout, il est important que les gestionnaires  prennent plus de temps individuellement avec leurs équipes. Ce sont des petites choses qui vont contribuer à la culture d’entreprise et à la reconnaissance du travail de chacun.

Plus que jamais, la solution tient donc à l’humain…

P.Z. : Oui et, encore une fois, la COVID n’a pas changé grand chose en la matière. De nombreuses entreprises, même avant la crise, avaient le goût de redéfinir leur ADN et leurs éléments de différenciation sur le marché. La prise de conscience est juste plus forte aujourd’hui.

Pour assister à la formation, cliquez ici.

A propos de l'auteur

Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.fr

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.fr

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page