CV vidéo : bonnes… et mauvaises pratiques ! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 15 décembre 2022 Le CV vidéo a connu une soudaine popularité lorsqu’il a été introduit par TikTok dans sa (défunte?) fonctionnalité «TikTok Resumes», destinée a 15 décembre 2022 Le CV vidéo a connu une soudaine popularité lorsqu’il a été introduit par TikTok dans sa (défunte?) fonctionnalité «TikTok Resumes», destinée a Rating: 0

CV vidéo : bonnes… et mauvaises pratiques !

15 décembre 2022

Le CV vidéo a connu une soudaine popularité lorsqu’il a été introduit par TikTok dans sa (défunte?) fonctionnalité «TikTok Resumes», destinée aux employeurs. Peu connu du grand public, ce véhicule gagne pourtant du terrain auprès des recruteurs (76% y sont favorables, selon un sondage LinkedIn) et des candidats qui osent sortir des sentiers battus pour se démarquer. Voyons de quoi il s’agit.

Commençons par ce que le CV vidéo n’est pas. La plupart des intervenants qui se prononcent sur le sujet s’entendent pour dire que le CV vidéo – contrairement à ce que son nom laisse entendre – n’est pas un remplaçant du CV, ni à la lettre de présentation ou même au profil LinkedIn.

Quand on dit ‘CV vidéo’, le biais qui vient avec, c’est que c’est une répétition du CV, alors que ce n’est pas du tout le but de l’exercice. Il faut voir le CV vidéo comme un outil de plus dans notre arsenal pour convaincre le recruteur de nous convoquer en entrevue, explique Amokrane Mariche, consultant en image de marque et en positionnement LinkedIn.»

Lire son CV à la caméra n’est donc pas une option. Amokrane Mariche décrit le CV vidéo comme « une courte vidéo de présentation », ou encore, « un discours de style pitch ».

On se présente brièvement, on explique la raison pour laquelle on contacte le recruteur ou l’employeur, détaille-t-il. On veut montrer beaucoup de clarté dès le départ. Ensuite, selon le contexte et l’organisation, je suggère de parler d’une réalisation dont on est fier ou de donner son avis sur un enjeu que traverse l’entreprise ciblée. »

Le but : démontrer son expertise tout en piquant la curiosité du recruteur.

Imaginez la surprise d’un recruteur qui est submergé par le travail et qui reçoit des choses redondantes, de recevoir une vidéo qui s’adresse à lui de manière humaine, respectueuse, intelligente. Le CV vidéo est une manière de se démarquer. »

Une affaire de jeunes ?

Décrire les vertus du CV vidéo peut faire œuvre utile, car – selon notre micro-sondage LinkedIn – plusieurs professionnels se demandent ce que c’est, ou encore, doutent de la pertinence de l’utiliser pour eux-mêmes.

Or, Amokrane Mariche rejette l’idée selon laquelle ce médium est réservé aux jeunes, aux extravertis, aux férus de technologie ou aux gens de communication.

On n’a pas besoin d’être la personne la plus éloquente; si on est extrêmement bon dans un domaine technique, on peut expliquer une réalisation dont on est fier, en utilisant les termes propres à son domaine, et l’expertise va filtrer à l’écran. »

«La vidéo amène un élément de savoir-être et non seulement de savoir-faire, explique Amokrane Mariche, consultant en image de marque. Le recruteur voit si le candidat est passionné par son métier, et s’il est convaincu de ce qu’il avance.»

Un médium, plusieurs canaux

Le CV vidéo est discuté depuis quelques années, déjà. Toutefois, Amokrane Mariche note qu’il a réellement pris son envol lors de la pandémie.

Les chercheurs d’emploi et recruteurs devaient faire leur démarche à distance, et ils cherchaient une manière plus humaine de connecter. La vidéo est un bon médium pour faire vivre notre positionnement et montrer notre personnalité à l’employeur.

Le consultant en image de marque voit aujourd’hui plusieurs contextes d’utilisation propices au CV vidéo, dans la promotion de sa candidature. Un chercheur d’emploi peut créer une courte vidéo de présentation pour accompagner son profil LinkedIn, il peut insérer un message vidéo dans la messagerie LinkedIn d’un recruteur ou il peut joindre un CV vidéo dans un courriel destiné à un employeur.

La vidéo amène un élément de savoir-être et non seulement, de savoir-faire. Le recruteur voit si le candidat est passionné par son métier. S’il est convaincu de ce qu’il avance. Il peut aussi évaluer ses compétences de communication et de persuasion. »

L’exercice en lui-même est bénéfique pour les candidats, ajoute le consultant.

En entrevue, une des questions les plus fréquentes est : est-ce que vous pouvez vous présenter ?, explique-t-il. Lorsqu’on travaille cette question en amont, lors de la préparation d’un CV vidéo, on se décharge d’un fardeau. Au moment de l’entrevue, on sait quoi répondre. Je le constate parmi les gens que j’ai coachés : le fait de travailler la manière et la structure de ce qu’ils ont à dire les met en confiance pour l’entrevue. »

Voilà une manière de faire une pierre deux coups!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page