Départ canon pour un groupe Facebook destiné aux professionnels du Web Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Parmi tous les groupes Facebook qui existent, la stratège Web Rachelle Houde Simard trouvait qu’il manquait un lieu de rassemblement pour tous les professionnel Parmi tous les groupes Facebook qui existent, la stratège Web Rachelle Houde Simard trouvait qu’il manquait un lieu de rassemblement pour tous les professionnel Rating: 0

Départ canon pour un groupe Facebook destiné aux professionnels du Web

Parmi tous les groupes Facebook qui existent, la stratège Web Rachelle Houde Simard trouvait qu’il manquait un lieu de rassemblement pour tous les professionnels du Web et des médias sociaux, sans égard à leur spécialisation. L’engouement que suscite le nouveau groupe semble lui donner raison.

15 mars 2018

C’est vrai qu’il existe déjà beaucoup de groupes Facebook, concède Rachelle Houde Simard, mais ces groupes sont faits en silo: un groupe pour les gestionnaires de communauté, un groupe pour les créateurs de contenu ou les spécialistes SEO… En tant que stratège, je travaille avec tous les métiers du Web et je ne voyais pas de communauté qui rassemblait tous ces gens. Je me suis dit: pourquoi ne pas la créer moi-même.»

Ainsi est née la communauté en ligne «Professionnel.les des médias sociaux et du Web du Québec», un groupe fermé Facebook créé au début janvier par Rachelle Houde Simard. Après deux mois d’activités, le groupe compte plus de 1 900 membres et reçoit de nouvelles demandes d’adhésion chaque jour.

C’est le signe que ça répond à un besoin.»

Les gens y vont pour poser des questions, demander conseil, signaler les tendances Web du jour, amorcer un débat ou simplement présenter leur profil professionnel ou celui de leur entreprise. Des hashtags thématiques permettent de repérer rapidement les types de contenus publiés: #INTRO, #QUESTION, #JOB, #OFFRE, #RESSOURCE, #ANONYME et ainsi de suite.

Les échanges sont, la plupart du temps, courtois et peu de questions demeurent sans réponses.

L’importance d’encadrer une communauté naissante

Par la manière dont elle a amorcé son groupe, Rachelle Houde Simard est en parfaite communauté d’esprit avec le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, qui avançait la théorie suivante dans son émission Masters of scale:

Je crois que chaque fondateur d’une communauté en ligne a la responsabilité d’en former la culture dès le jour 1, parce que le ton que l’on établit est le ton qui se perpétuera par la suite.»

En arrivant dans le groupe «Professionnel.les des médias sociaux et du Web du Québec», on est aussitôt dirigé vers les sections contenant les directives (Guide de conduite et Guide de publication, etc.).

Un répertoire a été mis sur pied dans la section «Album photo», afin que les gens puissent offrir leurs services sans polluer ou monopoliser le fil d’actualité avec de la réclame.

On sent également une volonté de la stratège Web de recadrer les demandes qui ne sont pas claires ou les échanges qui manquent de courtoisie.

L’invitation est donc lancée à tous les professionnels du Web et des médias sociaux présents sur Facebook, ne serait-ce que pour élargir son réseau et apprendre quelques trucs du métier.

La formation en lien avec le sujet:

Gestion de communauté: Facebook

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page