Développement organisationnel et productivité au travail : la liste de lecture de Francis Painchaud

24 mars 2025
Le consultant en développement organisationnel Francis Painchaud est un avide lecteur de ressources et ouvrages liés au développement de carrière et à la productivité au travail. Nous lui avons demandé des suggestions de lecture pour ouvrir nos horizons sur le sujet.
1. La méthode make time de Jake Knapp

Au rayon de la productivité, Francis Painchaud pointe vers son livre préféré: La méthode make time, écrit par Jake Knapp, un ancien de Google qui a participé à la création de Google Calendar. On y retrouve une foule de petits conseils quotidiens («85 tactiques» pour être précis). Et surtout, une méthode pour les appliquer.
L’auteur invite à se demander : quelle est notre priorité du jour et que fera-t-on pour rester concentré ? À la fin de la journée, on fait un bilan de la journée, en notant ce qui s’est bien passé et mal passé, afin d’optimiser la journée suivante », illustre Francis Painchaud.
2. Steal like an artist, Show your work et Keep going: une trilogie d’Austin Kleon

A priori, la trilogie d’Austin Kleon s’adresse aux artistes qui veulent se faire connaître à l’ère du numérique. Toutefois, Francis Painchaud la conseille à toute personne qui veut propulser sa carrière en faisant valoir son expertise.
Nous sommes à l’ère numérique, où tout va très vite. La communication est très importante. Il est très important de savoir sortir du lot. Or, les artistes sont des experts pour se démarquer et aussi persévérer dans leur projet. »
Austin Kleon présente des stratégies pour se mettre de l’avant et ne pas abandonner, dans les défis que l’on décide de relever.
3. Rituels pour le travail de Kursat Ozenc et Margaret Hagan

Une bonne manière de créer de la cohésion au travail est d’instaurer des rituels. Ces derniers, bien souvent, émergent de manière organique, en répétant ce que les gens avant nous ont toujours fait. Or, Francis Painchaud a découvert une approche pour rendre cette démarche plus intentionnelle, à travers le livre « Rituals for Work: 50 Ways to Create Engagement, Shared Purpose, and a Culture that Can Adapt to Change », de Kursat Ozenc et Margaret Hagan.
Ce livre permet de comprendre, étape par étape, comment créer des rituels dans une organisation. »
Francis Painchaud dit s’être inspiré de ce livre pour instaurer un rituel d’accueil des nouveaux employés, alors qu’il était manager dans le réseau de la santé. Le rituel était inscrit dans un cahier, et il incluait d’offrir à chaque employé une tasse avec un surnom qu’il s’était choisi.
4. Bureaucratie : L’utopie des règles de David Graeber

David Graeber a connu le succès en raison de son livre Bullshit job, abordé sur Isarta il y a quelques années. Mais c’est pour un autre livre que Francis Painchaud l’apprécie. Il s’agit de l’essai : Bureaucratie, l’utopie des règles. Dans ce livre, l’auteur dénonce les effets pervers d’avoir trop de règles dans une organisation:
Quand il y a trop de règles, les gens perdent leur capacité de réfléchir, fait valoir Francis Painchaud. Ils ne font qu’exécuter leurs tâches en cohérence avec le carré de sable qu’on leur a donné ; un carré de sable qui est tellement rendu serré qu’ils ne peuvent plus en sortir, car ça implique de s’exposer à un processus disciplinaire ou administratif.»
La bureaucratie freine la créativité, conclut-il, car les employés n’osent plus rien proposer, de peur de se faire dire «non».
Les quatre ouvrages cités ne manqueront pas de vous faire réfléchir. Lire, après tout, c’est accepter de s’exposer à de nouvelles idées!

