Développement professionnel : 2 obstacles intérieurs à dynamiter pour avancer Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 10 juin 2020 Quand on veut s’élever au sommet d’un secteur professionnel, on sait d’avance que personne ne nous fera de cadeau. Pourtant, certains trouvent le m 10 juin 2020 Quand on veut s’élever au sommet d’un secteur professionnel, on sait d’avance que personne ne nous fera de cadeau. Pourtant, certains trouvent le m Rating: 0

Développement professionnel : 2 obstacles intérieurs à dynamiter pour avancer

10 juin 2020

Quand on veut s’élever au sommet d’un secteur professionnel, on sait d’avance que personne ne nous fera de cadeau. Pourtant, certains trouvent le moyen de compliquer la démarche en ajoutant leurs propres obstacles «intérieurs».

C’est l’hypothèse défendue par l’auteur et coach professionnel, Susan Peppercorn, dans son livre « Ditch your inner critic at work« , paru en 2017 (à lire ici en format pdf). Le livre répertorie les mille et une façons que l’on a d’autosaborder ses propres efforts d’avancement professionnel.

En voici deux :

1. En faisant sien le jugement d’autrui

On est tous sensibles à ce que les autres pensent, que ce soit inconscient ou non. Quand on est jeune, on observe la réaction de nos parents par rapport à nos choix ou à de simples situations sociales. Et on enregistre. Certains métiers semblent plus nobles que d’autres, certains modes de vie aussi.

Or, la situation devient insidieuse lorsqu’on finit par guider tous nos choix de carrière sur la base d’idées reçues, qui ne correspondent pas à nos valeurs personnelles. Susan Peppercorn explique :

Peut-être avez-vous déjà expérimenté, comme je l’ai fait, la tendance à refouler des options potentielles, parce que vous ne voulez pas décevoir des gens dont vous respectez l’expérience et la sagesse. Dans une telle situation, vous omettez le fait que les recommandations d’une personne extérieure à votre situation ne tient bien souvent pas compte de vos intérêts et de vos forces personnelles – ces personnes voient votre vie à travers leurs propres lunettes de ce qu’elles considèrent comme une vie accomplie, et aussi peut-être même aussi à la lumière de leurs propres échecs.»

À court terme, vous positionnez dans un parcours de carrière qui n’est pas authentique peut sembler anodin. Mais si, à long terme, vous continuez de vous cacher dernière une fausse identité professionnelle, en dévaluant vos propres rêves, vous allez éventuellement vous rendre compte combien il est lourd et coûteux de promouvoir la vision professionnelle d’une autre personne tout au long de sa carrière. »

2. En cultivant des attentes irréalistes

Malheureusement, l’excès inverse existe aussi. Et il faut y porter attention. Certaines personnes sont très à l’écoute de leurs «rêves», sauf qu’elles ne parviennent pas à prendre le recul nécessaire, pour mesurer la route à parcourir pour les atteindre.

Susan Peppercorn donne l’exemple d’un client voulant devenir photographe professionnel. L’homme n’avait ciblé que de grands magazines comme clients potentiels:

Parce qu’il avait la conviction inébranlable que le succès et la reconnaissance viendraient vers lui sans effort, Gregory n’a jamais pris le temps d’identifier les étapes à franchir pour accomplir ses rêves à grande échelle. En imaginant qu’il allait conquérir le monde de la photo sans faire le travail de terrain nécessaire, il s’est condamné à l’échec, en refusant de plus petits contrats qui auraient pu lui amener du succès et de la satisfaction.”

C’est seulement une fois qu’il a commencé à considérer des alternatives moins glorieuses et en établissant une stratégie pour les atteindre que Gregory a pu transforme son passe-temps de photographe en véritable carrière.»

Lentement mais sûrement, dit-on parfois. C’est à ce rythme que l’on atteint le succès!

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter (en anglais) ce balado avec L’auteure.

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page