Devenez un meilleur patron en traitant vos employés… comme des bénévoles!
3 novembre 2020
C’est la proposition surprenante des coachs en entreprise Maurice Lefebvre et Olivier Fortier, qui abordent des enjeux de gestion sur le blogue et la chaîne YouTube « Go Pyrate! ».
Qu’on ne se méprenne pas sur leurs intentions. Les deux consultants n’ont pas pour idée d’encourager le travail « non rémunéré », loin de là .
Ils invitent plutôt les gestionnaires à traiter leurs employés comme s’ils étaient des personnes qui donnent de leur temps pour aider l’entreprise, sans contraintes contractuelles ni obligations de performance.
N’utilisez pas le salaire, le contrôle, le contrat – les méthodes traditionnelles que l’on utilise pour exercer du pouvoir [sur les employés] –, utilisez plutôt ce qu’on utilise avec les bénévoles : leur motivation et leur vocation – pourquoi ils sont là  », explique Olivier Fortier dans la vidéo «Défi de leadership : Gérez une équipe de bénévoles».
L’idée mérite qu’on s’y attarde. Après tout, qui ne souhaiterait pas avoir à son service une équipe de travailleurs mobilisés comme peut l’être une équipe de bénévoles!
Motivations intrinsèques VS extrinsèques
Le premier changement de mentalité qui doit s’opérer est de miser sur des motivations intrinsèques (comme la fierté d’avoir un impact positif ou la satisfaction du travail bien fait) plutôt que les motivations extrinsèques (comme le salaire ou les bonus à la performance) lorsqu’on veut amener son équipe à se dépasser.
Les motivations intrinsèques, ce n’est pas quelque chose de visible. C’est parfois moins tangible, reconnaît Olivier Fortier. Connaître pourquoi les gens font ce qu’ils font, on ne fait pas ça avec un sondage SurveyMonkey. Il faut leur parler. »
Maurice Lefebvre conseille de discuter de motivation directement avec les employés, afin de les exprimer explicitement.
Dans une équipe de bénévoles, chacun a ses motivations propres. Toutefois, en regardant de plus près, on s’aperçoit que certaines motivations se recoupent. Concentrez-vous sur les motivations qui sont communes dans l’équipe; c’est ce qui va faire la différence entre [diriger] une équipe et [diriger] des gens qui travaillent ensemble », explique le consultant.
En formulant les motivations de manière explicite, il devient plus facile d’y retourner, lorsque les temps sont durs et que les employés ressentent du découragement.
Quand vous aurez une difficulté ou des découragements ou des conflits, vous pourrez vous retourner à ses motivations; rappelons-nous pourquoi on est ensemble, rappelons-nous pourquoi on fait cela. »
La possibilité de contribuer au succès de l’entreprise
Outre les motivations intrinsèques, le second levier sur lequel les consultants suggèrent d’agir pour mobiliser des employés/bénévoles est celui de la participation à la prise de décision.
Le besoin de participation est très fort chez les bénévoles, explique Maurice Lefebvre. Passez à la cocréation de stratégie, suggère-t-il. Quand on est un leader, on a l’instinct de vouloir prendre les reines, de prendre le contrôle et de décider où l’on s’en va. Dans un contexte de bénévolat, il faut s’assurer que la stratégie émerge de ce que tout le monde veut faire.»
Le message envoyé est le suivant : on montre que l’on respecte l’opinion de ses employés, que l’on dirige avec humilité et qu’on est prêt à mettre les besoins et les désirs de la communauté/entreprise en premier.
Managers, Ã vous de jouer!