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Enquête sur les services bancaires en ligne au Québec

Le 23 février dernier, le CEFRIO dévoilait un nouveau volet de l’enquête NETendances 2016 portant sur les services bancaires en ligne.

 

Au Québec en 2016, près de 7 Québécois sur 10 ont réalisé des opérations bancaires en ligne ou sur leur téléphone mobile (paiement de factures ou transfert d’argent entre personnes) une progression de 5 points de pourcentage par rapport à notre mesure de 2015. Les adultes âgés entre 25 et 44 ans ainsi que ceux ayant un diplôme universitaire sont plus portés à faire des opérations bancaires sur Internet.

En 2016, la moitié des adultes québécois (53 %) ont consulté le site de leur institution financière pour acquérir certains produits, comme par exemple une carte de crédit. Par contre, seulement 1 Québécois sur 10 dit avoir complété en ligne une demande concernant des services bancaires tels que l’ouverture d’un compte ou encore des opérations relatives à des transactions de placement ou de financement autre qu’une demande hypothécaire (carte, marge ou prêt personnel).

Toujours selon les données de cette enquête, les Québécois sont de plus en plus nombreux (44 % en 2016 comparativement à 37  % en 2015) à ne plus vouloir se déplacer en succursale et sont favorables à une approche multicanale sauf pour une demande de prêt ou d’hypothèque pour laquelle ils sont 72 % à préférer encore faire affaire avec un conseiller de leur succursale. Malgré cette préférence, la majorité des adultes québécois ont une propension à utiliser les services en ligne pour leurs transactions courantes», affirme Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.

Paiement sans contact et paiement mobile

Du côté des achats en magasin, 44 % des Québécois ont utilisé le paiement sans contact (carte de débit et carte de crédit) pour payer leurs achats de moins de 100 $. Les données confirment que cette solution est perçue comme sécuritaire par 60 % des Québécois. Nouvellement introduit au pays, le paiement en magasin à l’aide du mobile demeure peu répandu au Québec puisque seulement 4 % des adultes ayant un téléphone intelligent en ont fait usage au cours de la dernière année pour payer leurs achats. Disponible aux États-Unis depuis plus longtemps, le paiement avec mobile est prisé par 20 % des Américains (Deloitte 2016).

Autres faits saillants

  • Les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans sont plus enclins (29 %) à préférer recevoir par courriel des conseils personnalisés de leur institution financière.
  • La majorité des Québécois (66 %) placent les sites Web des institutions financières parmi les plus sécuritaires.
  • La plupart des internautes québécois (79 %) jugent l’information sur les sites des institutions financières facile d’accès.
  • La plupart des Québécois (62 %) font confiance aux sites des institutions financières.

À propos de NETendances 2016

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2016 a été réalisé grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, de Vidéotron, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO

Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages des technologies de l’information et des communications dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de plus de 200 membres. Son principal partenaire financier est le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

La formation reliée au sujet:

L’innovation: Une nécessité pour se démarquer

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