Et les marques les plus réputées au Canada sont…
29 mai 2018
Le cabinet de recherche Reputation Institute a dévoilé récemment son palmarès des marques les plus réputées au Canada. Qui fait suite à celui de la firme de sondage Léger. Roots et Canadian Tire sont en progression tandis que Tim Hortons s’effondre.
La réputation, c’est le jugement que portent les consommateurs sur la promesse de l’entreprise. Si cette promesse est brisée, la dégringolade peut être spectaculaire, explique Doris Juergens, Associée et vice-présidente nationale, Stratégie chez NATIONAL.
Tim Hortons peut en témoigner. La chaîne de « beignes et café », en prise à une controverse à la suite de la hausse du salaire minimum en Ontario, a vu sa côte de popularité dégringoler auprès des Canadiens selon les deux études en question.
La confiance, largement fondée sur la qualité des produits et services offerts ainsi que sur l’honnêteté et la transparence dont une entreprise fait preuve, se construit un contact à la fois. Aujourd’hui, la responsabilité de la réputation n’appartient pas qu’aux professionnels de la communication ou du marketing : elle incombe à tous les membres de l’organisation, car une seule mauvaise expérience peut rapidement se transformer en cauchemar », poursuit Doris Juergens.
Pour autant, selon le cabinet de recherche Reputation Institute, qui s’est basé sur plus de 27 000 évaluations individuelles de Canadiens concernant 250 entreprises, entre janvier et février 2018, la réputation des entreprises au Canada est restée globalement stable cette année : – 0,3 point contre – 1,4 point dans le monde et – 3 points aux Etats-Unis.
Les Québécois privilégient les entreprises locales
Le grand gagnant des deux classements n’est pourtant pas une entreprise canadienne puisqu’il s’agit de… Google ! Ensuite, les deux études divergent quelque peu.
Selon Reputation Institute, qui a interrogé des Canadiens de différentes régions, viennent ensuite Lego, Rolex, Nintento et, la première entreprise canadienne pour la deuxième année de suite, MEC. Neuf entreprises canadiennes sont d’ailleurs présentes dans les 50 premières, notamment, dans l’ordre, Jean Coutu, Canadian Tire ou Pharmaprix.
Le sondage de Léger, en partenariat avec le cabinet de relations publiques NATIONAL, s’est, lui, basé sur un panel de répondants québécois. On y retrouve beaucoup plus d’entreprises canadiennes voire québécoises. Jean Coutu ou Canadian Tire sont accompagnés dans le haut du classement par le Cirque du Soleil, Dollarama ou encore Radio Canada.
Que retenir de ces études ? Déjà que les marques qui ont une présence physique sont sur-représentées dans ces classements. Elles sont en effet plus connues du grand public et peuvent avoir une relation plus humaine et approfondie avec leurs clients.
D’autre part, le facteur émotionnel est également très important dans la réputation d’une marque. Par exemple, Reputation Institute cite l’exemple de la campagne « Restons ouverts » de Roots qui a joué sur la célébration des 150 ans du pays pour lever de l’argent pour les jeunes autochtones tout en rappelant le caractère naturellement ouvert des Canadiens.
Be niceâ„¢, support @WEMovement, buy a button. 100% of the profits supports Indigenous Youth Empowerment Programming. https://t.co/uO7HhL0XrK pic.twitter.com/JoC5y6WeVv
— Roots (@RootsCanada) 12 mai 2017
A ce sujet, Reputation Institute indique d’ailleurs que, selon son étude, le Canada est le pays le plus réputé au monde et celui où les habitants sont jugés les plus sympathiques et accueillants ! Une bonne nouvelle pour la « marque » Canada.
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