Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok… Comment se servir des réseaux sociaux pour vendre en ligne ?
28 septembre 2022
Le commerce « social » est le fait de vendre des produits directement sur les réseaux sociaux. L’outil de gestion des flux pour les places de marché Channable a publié récemment un livre numérique sur le sujet. Voici les faits saillants.
Commençons par rappeler quelques chiffres pour mesurer l’étendue du phénomène. Selon eMarketer, le commerce « social » devrait dépasser les 50Mds $ aux Etats-Unis en 2023. Une tendance en plein essor.
Son avantage majeur par rapport au commerce traditionnel ? La proximité entre les marques et les utilisateurs / clients. D’après une étude de Sprout Social, 78% des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès d’une marque avec laquelle ils ont eu une expérience positive sur les réseaux sociaux.
Un tiers des consommateurs se rend d’ailleurs sur les réseaux sociaux pour en apprendre plus sur une marque. Et l’immense majorité (97 %) des consommateurs de la génération Z indiquent que les réseaux sociaux sont leur principale source d’inspiration pour magasiner.
Voyons maintenant comment faire pour transformer des utilisateurs en clients en ligne.
Des conseils pour mettre en place sa stratégie de vente sur les réseaux sociaux
Le rapport de Channable présente quelques bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de son côté.
1. Remplir complètement son profil en ligne
Cela est gage de fiabilité et d’authenticité. Attention évidemment à avoir un profil homogène sur l’ensemble des plateformes utilisées.
2. Cibler des influenceurs qui vous correspondent
Ce seront en effet les personnes qui vont améliorer voire supporter vos ventes en ligne.
3. Rejoindre des communautés en ligne de son secteur
Ceci permet d’établir de nouveaux liens, de construire un réseau voire de collecter des données de clients potentiels.
4. Avoir une stratégie éditoriale régulière et de qualité
Il existe de nombreuses ressources sur le sujet. En résumé, l’idée est de partager du contenu engageant et informatif tous les jours ou tous ls deux jours.
5. Susciter de l’engagement
Il n’existe pas de recette magique pour y arriver. Tout l’enjeu est de tester différentes solutions : sponsoriser des publications, apporter de la valeur à des groupes en ligne, répondre et interagir avec ses abonné·es…
6. Être crédible
Il est ici question de « preuve sociale ». Les utilisateurs vont plus être influencés par les avis des autres consommateurs plutôt que par vos messages marketing. Une bonne image de marque en ligne est ainsi primordiale !
Comment choisir ses bons canaux de vente ?
L’étude s’intéresse ensuite aux différentes plateformes sur lesquelles il est possible de vendre ses produits. Qu’en retenir ?
Le réseau social le plus important au monde (près de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois soit plus du tiers de la population mondiale !) se distingue évidemment par l’ampleur de sa communauté. Quelques techniques efficaces évoquées :
– Le shopping en direct : une fonctionnalité qui permet de créer des événements commerciaux en direct. Les revenus totaux des ventes par ce biais devrait atteindre 500 Mds$ en 2023.
– La messagerie personnalisée : il est possible pour les clients de vous écrire directement et de créer des messages automatiques afin d’interagir plus efficacement avec sa clientèle
– L’API de Whatsapp : la messagerie, propriété du groupe Meta (Facebook), est un outil de communication qu’il est possible d’intégrer à facebook pour simplifier son processus de vente
Sans oublier l’incontournable fonction « Facebook Shops ».
Restons dans le giron de Meta avec l’application au milliards d’utilisateurs actifs par mois, dont les deux tiers ont moins de 34 ans. La force de l’application réside bien entendu dans ses Stories : plus de la moitié des utilisateurs (58 %) déclarent être plus intéressés par une marque après l’avoir vu par ce biais.
Parmi les autres techniques à privilégier : les Reels, ces courtes vidéos copiées à TikTok ou les « shopping tags » / « Live Shopping » qui, comme leur nom l’indique, sont des fonctionnalités spécifiques au magasinage en ligne.
- Snapchat
L’application au fantôme jaune compte plus de 300 millions d’utilisateurs : plus de la moitié ont moins de 24 ans et 54% sont des femmes. Des données démographiques à bien avoir en tête pour l’appréhender.
La prochaine génération de consommateurs et celle d’après seront des habitués de Snapchat. Si votre marque est sur Snapchat depuis le début, il y a de fortes chances que vous atteignez un grand nombre de ces jeunes gens,” indique ainsi David Brock, auteur de Snapchat Marketing Excellence.
Parmi les valeurs ajoutées de l’application : la réalité augmentée mais aussi les concours, qui offrent des expériences originales aux utilisateurs.
- TikTok
Enfin, un dernier mot sur l’application chinoise qui fait de plus en plus d’ombre au groupe Facebook et dont les trois quart du milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde a moins de 24 ans (à 57 % des femmes).
Tiktok a d’ailleurs lancé récemment sa fonction Shopping qui permet aux entreprises d’ajouter leurs produits sur leur profil. Les utilisateurs, eux, peuvent procéder au paiement sans quitter l’application.
Pour réussir dans ce monde de vidéos musicales, l’étude conseille de travailler avec des influenceurs. Mais aussi de bien légender ses vidéos, de rebondir sur les tendances du moment (avec l’outil Trend Discovery Tool) et d’avoir des vidéos plus travaillées que la moyenne.
A vous de faire votre choix désormais !