Facebook perd en popularité, au profit de Snapchat et Instagram
Une étude fraîchement publiée par eMarketer révèle que Facebook perd des plumes chez les plus jeunes. Le côté visuel accrocheur de ses principaux réseaux concurrents y serait pour beaucoup.
23 août 2017
Les adolescents et les jeunes adultes délaissent graduellement Facebook pour aller vers Snapchat et Instagram. Si ces deux médias les intéressent, c’est qu’ils cadrent davantage avec leur façon d’entrer en contact, notamment grâce à des contenus visuels attirants», affirme l’analyste Oscar Orozco cité dans l’étude d’eMarketer. (Traduction libre.)
En 2016, Facebook encaissait une diminution de ses jeunes utilisateurs actifs chaque mois (1,2 %). Depuis, la chute s’est précipitée.
Le nombre d’Américains entre 12 et 17 ans se rendant régulièrement sur la plateforme diminuera de 3,4 % cette année. Cela représente 14,5 millions d’usagers.
Snapchat grand vainqueur
Pour la première fois, selon eMarketer, les 12-24 ans s’avéreront plus nombreux sur Snapchat que sur Facebook et Instagram.
Les utilisateurs de Snapchat aux États-Unis augmenteront de 25,8 %. Cette hausse signifie 79,2 millions d’adeptes supplémentaires.
La montée en flèche de Snapchat est surtout attribuable aux jeunes de 18 à 24 ans. Leur présence sur le réseau sera en hausse dans une proportion de plus de 19,2 %.
Le média social comptera donc 24,4 millions de nouveaux usagers à l’intérieur de ce groupe d’âge cette année. Facebook, pour sa part, n’en attirera que 23,5 millions.
Instagram, aussi avantagée
La plateforme de partage de photos verra aussi son nombre d’abonnés s’accroître.
Elle ralliera 23,8 % d’adeptes supplémentaires.
Les moins de 12 ans vont augmenter leur présence sur Instagram de 19 %. Les 12 à 17 ans, de 8,8 %.
Quant aux jeunes adultes de 18 à 24 ans, ils seront au total 22,1 millions à fréquenter le réseau.
La plateforme atteindra alors 85,5 millions d’utilisateurs, toujours selon les prévisions d’eMarketer.
Oui, mais…
Il ne faudrait pas tirer des conclusions trop vite sur ces chiffres prédictifs.
D’un côté, Snap, la maison mère de Snapchat enregistre actuellement des pertes importantes. Celles-ci montent à 443 millions de dollars américains pour le deuxième trimestre de 2017 (4 fois plus que l’an dernier à la même période).
D’un autre côté, la plateforme de partage de photos Instagram appartient à Facebook. Mark Zuckerberg pourrait donc s’en servir pour redorer l’image du réseau qui fut, il n’y a pas si longtemps, le numéro un des jeunes.
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