Facebook: Projet contrant les fausses nouvelles
Mark Zuckerberg met sur pied un projet pour redorer son image auprès des médias après la vague déferlante de critiques essuyées en 2016 quant à la propagation de fausses nouvelles.
22 janvier 2017
Le monde de l’information ne porte pas Facebook dans son cœur ces derniers temps. D’abord, il fallait être sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parler du phénomène des fausses nouvelles qui fait concurrence à la vraie information. Ensuite, les médias peinent de plus en plus à fidéliser leurs lecteurs depuis qu’une majorité de personnes consultent le réseau social comme source d’actualité. Facebook semble l’avoir pris très au sérieux et a présenté le 11 janvier dernier sa toute nouvelle stratégie pour s’attaquer à ce problème: The Facebook Journalism Project.
L’objectif est de valoriser la diffusion d’articles authentiques, mais plus généralement «d’assurer le développement sain de l’écosystème des nouvelles». Le projet propose le développement de produits, d’outils et de services d’information en collaboration avec les médias qui seront d’une grande utilité pour les journalistes. Ceux-ci pourront également suivre les formations nécessaires à leur utilisation.
On promet aussi de continuer à lutter contre la désinformation, notamment en conscientisant le public aux fausses nouvelles et en trouvant des solutions pour empêcher la diffusion de canulars.
Comme Facebook peaufine encore le projet, la façon d’implanter ces éléments n’est pas encore très précise. Toutefois, parmi tous les avantages du projet, deux ressortent du lot pour le secteur de l’information:
1. Le regroupement de plusieurs Instant Articles: La fonction permettra aux lecteurs de cliquer sur un article vedette dans leur fil d’actualité, puis de choisir parmi les autres articles selon le sujet ou les résumés des manchettes de la journée. The Washington Post, Fox News, EI Pais et Hindustan Times font actuellement l’essai de cette fonctionnalité.
2. Essais gratuits: Les éditeurs de contenu pourront également intégrer une boîte d’abonnement que les utilisateurs pourront cocher s’ils souhaitent profiter d’une période d’essai gratuit à cette source d’information. L’organisme de presse allemande BILD expérimente déjà cette amélioration.
Cette initiative bénéficiera certainement à la communauté médiatique, mais aussi à la communauté sociale de Facebook qui pourra avoir accès à du divertissement et à de l’information de meilleure qualité.