Google: déploiement généralisé de l’indexation mobile-first Reviewed by La Rédaction on . 29 mars 2018 Google a émis un communiqué pour annoncer le déploiement généralisé de l’indexation mobile-first. Il aura fallu un an et demi de recherche assidue 29 mars 2018 Google a émis un communiqué pour annoncer le déploiement généralisé de l’indexation mobile-first. Il aura fallu un an et demi de recherche assidue Rating: 0

Google: déploiement généralisé de l’indexation mobile-first

29 mars 2018

Google a émis un communiqué pour annoncer le déploiement généralisé de l’indexation mobile-first. Il aura fallu un an et demi de recherche assidue avant d’y parvenir, selon la firme.

Google aura de plus en plus tendance à explorer la version mobile de votre site pour l’indexer, plutôt que sa version desktop.

L’objectif principal de ce revirement est de faciliter les recherches des utilisateurs de Google sur appareil mobile.

On le sait, les mobiles sont de plus en plus populaires pour la recherche en ligne.

Une enquête de Global Digital Future in Focus 2018 révèle:

Dans la plupart des pays sondés (13 au total), la part des internautes naviguant seulement sur mobile a augmenté. Sur un an, on parle de 4,8 % au Canada. Cette proportion fait un bon de 9,1 % au Brésil et de 9,0 % au Mexique.»

Donc, le géant du Web s’adapte.

Des détails

Il faut toutefois comprendre que Google continuera d’avoir un seul index pour déterminer les résultats de recherche. C’est seulement que le contenu de la version mobile sera de plus en plus utilisé pour l’indexation. Au départ, c’était plutôt la version desktop qui était utilisée pour ce faire. Donc, l’index mobile-first n’est pas différent de l’index principal, mais sera mis de l’avant.

En tant que propriétaire ou webmestre, vous saurez que l’indexation mobile-first a été activée pour votre site lorsque Google vous avertira par la Search Console. Alors, s’enclenchera une hausse du crawl par le Googlebot adapté aux téléphones intelligents. Ce sera, à ce moment, la version mobile de vos pages qui sera suggérée dans les moteurs de recherche.

Aux dires de Google, pour les sites utilisant la technologie AMP, ce sera la version mobile non-AMP qui sera favorisée.

Ce changement annoncé interfère avec la façon dont la firme collige le contenu et non avec son classement. Autre point, l’indexation mobile-first n’exclut pas les sites n’ayant que du contenu de bureau. Aussi, elle fonctionne indépendamment de l’évaluation mobile-friendly.

Les formations en lien avec le sujet:

SEO: Comprendre et optimiser le référencement naturel

Google Adwords: Les bases

Google Adwords: Avancé

Google Analytics: Les bases

Google Analytics: Avancé

A propos de l'auteur

Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.fr

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.fr

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page