Google et Walmart contre Amazon
Mercredi dernier, Marc Lore, le directeur du commerce en ligne de Walmart, annonçait un partenariat majeur avec Google. Si on en croit son billet de blogue, l’alliance d’envergure vise principalement à concurrencer Amazon et son abonnement Prime.
25 août 2017
Les grandes lignes de l’association
Le plus grand joueur mondial du commerce de détail vendra ses produits en ligne via Google Express. Cette innovation entrera en vigueur à la fin du mois de septembre, uniquement aux États-Unis pour commencer.
Les clients de Walmart pourront utiliser l’assistant personnel connecté de Google pour commander vocalement une multitude d’articles.
Lorsqu’ils nommeront le type de produit souhaité, Google Assistant choisira l’item selon le format et la marque qu’ils préfèrent.
Les plus pour Walmart
Le magasinage en ligne s’avérera beaucoup plus simple et personnalisé grâce à la solution de commande vocale de Google, selon M. Lore.
De surcroît, éventuellement, l’acheteur sera à même de dire à la plateforme dans quel commerce il souhaite récupérer sa commande.
Comme Amazon joue dans les plates-bandes de Walmart depuis quelque temps, cette annonce constitue sans doute une douce revanche.
Le roi du commerce en ligne menaçait Walmart «directement dans sa cour» depuis juin dernier en rachetant Whole Foods, un détaillant de produits biologiques.
Les avantages pour Google
Le géant de l’informatique gagne aussi au change.
Il augmente la crédibilité de sa plateforme, en accédant directement à d’énormes magasins physiques: 3 500 au total.
Google récupérera aussi de nombreux renseignements sur ses nouveaux utilisateurs. Les données d’achats des 20 millions de personnes par jour transigeant dans les commerces physiques et en ligne de Walmart entrent en jeu.
Ces clients auront d’ailleurs l’opportunité de  lier leurs comptes Google et Walmart. Une offre qui scelle de manière concrète le pacte des deux entreprises.
Walmart semble miser de plus en plus sur des alliances stratégiques. Dans la même veine, la chaîne annonçait lundi dernier des ententes avec Uber et Deliv pour livrer ses produits aux États-Unis.
Il reste à voir quel sera le prochain partenaire de taille convoité par l’équipe de Marc Lore afin de détrôner Amazon.