« Il ne faut plus attendre pour passer à Google Analytics 4 ! »
20 avril 2022
C’est une petite révolution qui se prépare pour toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin dans le numérique : la transition vers la nouvelle génération de l’outil d’analyse de données Google Analytics 4. L’expert Augustin Delporte nous éclaire sur ces enjeux.
Qu’est-ce qui explique la recrudescence d’informations sur le passage à Google Analytics 4 ces derniers temps ?
Augustin Delporte : En octobre 2020, Google a ouvert au grand public la nouvelle version de Google Analytics, qui n’existait qu’en bêta auparavant. Désormais, c’est la version proposée par défaut quand on commence sur cet outil.
La question qui restait cependant en suspens : qu’allait-il advenir de la version précédente, Universal Analytics ? Nous venons d’avoir la réponse : Google a annoncé qu’en juillet 2023, elle ne serait plus utilisable. Autrement dit, il n’y a plus le choix, tout le monde doit passer d’ici là à Google Analytics 4 (GA4).
En quoi cette transition est-elle complexe ?
A.D.: Il ne s’agit pas forcément d’une question technique. En soi, il suffit d’installer la nouvelle version et de la paramétrer pour que les données commencent à être collectées. Non, le problème majeur, c’est que ces deux versions ne sont pas compatibles entre elles, il faut créer une nouvelle propriété.
On repart de zéro avec Google Analytics 4, impossible de récupérer ses données et son historique de Universal Analytics. C’est pourquoi je recommande de ne plus attendre et de passer à GA4 le plus vite possible. Il est très utile d’un point de vue marketing d’analyser les données d’une année sur l’autre. Plus vite la transition sera faite et plus vite cela sera de nouveau possible.
Et, en soi, existe-t-il de grandes différences d’utilisation entre ces deux versions ?
A.D. : Oui. Je vais d’ailleurs aborder ces sujets et adresser les craintes suscitées dans la formation donnée en juin. Les changements sont nombreux et drastiques car ce n’est plus le même modèle de données et les paramètres vont devoir changer. Par exemple, les événements, qui permettaient avec Universal Analytics de collecter des données personnalisées pour analyser des interactions sur une plateforme sont devenus encore plus centraux avec GA4, et leur fonctionnement a changé.
Comment expliquer cette vaste remise à plat de Google Analytics ?
A.D.: On pourrait faire l’analogie entre en voiture à essence que tu veux passer à l’électrique : tu ne peux pas juste changer le moteur, il faut tout revoir. C’est un peu la même chose avec Google Analytics qui a dû revoir son modèle de données pour répondre aux nouvelles exigences.
L’objectif est d’être beaucoup plus en conformité avec les règles internationales et notamment européennes qui sont les plus drastiques en la matière. Le Canada va s’y mettre également. Il fallait donc se départir de la version 3 qui était obsolète et avait tout de même plus de 10 ans. Ainsi, GA4 est une réponse aux enjeux de vie privée. L’outil ne stockera plus les adresses IP, les données utilisateurs expireront au bout de 14 mois et il visera moins les cookies.
Quelle est la première réaction des utilisateurs qui ont essayé Google Analytics 4 ?
A.D. : Je dirais que la plupart n’aiment pas vraiment cette nouvelle version. L’interface est certes simplifiée mais il y a beaucoup d’éléments qu’on ne retrouve pas. Comme toujours, il faudra s’y faire.
Personnellement, je l’aime bien. Je trouve que cela offre une nouvelle granularité, c’est une nouvelle manière de collecter les données personnalisées et cela donne de plus grandes possibilités en termes de gestion de la vie privée.
Alors, certes, il y a quelques changements qui vont être difficiles à accepter pour certaines personnes. Par exemple, l’analyse du taux de rebond (taux d’utilisateur qui ne consulte qu’une seule page sur un site) va disparaître. Cette information était au coeur de la stratégie de certains gestionnaires mais désormais, les sessions Web ne seront plus définies de la même manière.
Elle sera remplacée par une métrique plus positive : le taux d’engagement. Qui correspond à l’une des 3 actions suivantes : rester plus de 10 secondes sur une page, avoir fait une conversion ou avoir visité au moins deux pages. Cela remplit plus ou moins la même fonction mais beaucoup de professionnels de l’industrie vont devoir se réadapter.
Quelles sont les autres nouveautés notables de GA4 ?
A.D.: Je trouve que cela permet d’avoir des rapports personnalisés plus simples et attrayants, qui n’existaient que dans la version payante auparavant. Par ailleurs, GA4 comporte une plus grande couche d’intelligence artificielle avec la possibilité d’obtenir des statistiques prédictives, pour le moment réservées aux données e-commerce. Mais cela risque d’évoluer très vite avec de nouvelles fonctionnalités qui viendront s’ajouter dans le futur. Enfin, l’interface est simplifiée.
Quelle est votre recommandation aux utilisateurs de Google Analytics ?
A.D.: Il faut désormais commencer la migration le plus rapidement possible. De mon côté, je l’ai fait depuis octobre 2020 et je peux enfin disposer de données historiques que je peux analyser d’une année sur l’autre. D’ailleurs, les formations que je donne sur le sujet sont désormais uniquement consacrées à Google Analytics 4.