Instagram dorénavant indexé par Google : une opportunité pour les marques !

28 août 2025
Après TikTok, c’est au tour d’Instagram de décloisonner ses contenus afin qu’ils puissent être plus facilement accessibles sur le Web. Le 10 juillet dernier, l’application a en effet annoncé qu’elle laisserait Google indexer le contenu des publications de comptes publics. Discutons de l’impact de cette nouvelle avec Alexandra Pelletier, experte numérique et créatrice de la newsletter Pot-pourri digital.
Pour le moment, le changement ne concerne que les comptes professionnels et les créateurs de contenu qui ont des comptes publics. C’est donc une bonne nouvelle pour les marques présentes sur Instagram, qui peuvent déjà se réjouir d’obtenir un plus grand rayonnement de leur contenu à travers le Web.
Je crois que ça peut aider les petites entreprises et marques qui n’ont pas une grande présence numérique mais qui cultivent une communauté active et locale sur Instagram. Je pense notamment à des pignons sur rue de quartier, des cafés ou des artistes numériques qui optent pour des publications statiques comme des photos ou des carrousels, » indique Alexandra Pelletier.
On perçoit déjà quelques avantages : les contenus auront une seconde vie en dehors de la plateforme et seront visibles plus longtemps. Plus largement, la nouvelle s’inscrit dans une volonté d’offrir une meilleur découvrabilité des contenus en dehors de la plateforme sur laquelle ils ont été diffusé.
Il n’y pas si longtemps, Google annonçait l’indexation des vidéos Tik Tok, rappelle l’experte. Cette nouvelle s’insère dans la continuité où le contenu médias sociaux peut servir davantage de SEO hors plateformes numériques. »
Alexandra Pelletier ajoute que la démarche est aussi bien à l’avantage des médias sociaux que de Google.
Pour Instagram, cela permet d’occuper plus d’espace dans les requêtes numériques à l’aide de mots-clés. Mais Google tire également son épingle du jeu en amassant plus de contenus publics pour entraîner son IA Gemini. »
Google désire sans doute aussi contrer le mouvement de la génération Z qui a maintenant le réflexe d’utiliser les médias sociaux comme moteur de recherche pour leur quête d’information.
Une étude de Sprout Social a révélé que 41% des jeunes adultes utilisent les médias sociaux comme premier moteur de recherche (versus 31% qui continuent d’utiliser les moteurs traditionnels comme Google), ce qui mène à un déclin de 25% des recherches Google, cette fois selon une étude de Forbes.
À retenir pour les community managers
Conséquemment, les community managers ont intérêt à soigner les hashtags et les mots-clés utilisés dans la légende de leur contenu visuel ou vidéo.
L’indexation valorisera les légendes d’une publication sous forme de texte, contrairement à une légende vide qui utilise juste des hashtags, explique Alexandra Pelletier. Il est donc important de raconter une histoire, de prendre le temps d’écrire une légende qui saura accompagner et porter la photo ou la vidéo. »
Mentionnons enfin que les community managers qui ne désirent pas apparaitre dans les résultats du moteur de recherche Google ont l’option de se soustraire à ce traitement, en modifiant les paramètre de sécurité du compte.

