La « Machine à contenus » : le nouvel outil indispensable des créateurs de contenus ?
15 septembre 2023
Francis Jette, formateur chez Isarta, expert en médias sociaux et animateur du podcast Le Social Show, lance officiellement sa plateforme appelée la «Machine à contenus». D’abord développé pour ses propres besoins de créateur de contenus, l’outil est désormais offert au plus grand nombre, après avoir été rodé pendant un an après de ses clients réguliers. Voyons de quoi il s’agit.
Quiconque est familier avec le gestionnaire de tâches Notion connaît l’immense potentiel de personnalisation de cette plateforme, mais aussi… le temps que l’on peut y engloutir pour bâtir un espace de travail personnalisé, qui répond réellement à nos besoins.
Francis Jette fait partie de ces personnes «geeks» à la fois patientes et déterminées qui ont pris le temps de configurer un gabarit Notion pour répondre précisément à leurs besoins professionnels. Dans son cas : ceux d’un créateur de contenu. Or, il s’est rapidement rendu compte qu’une telle plateforme pouvait servir de vaisseau amiral à bien des gens qui ont du contenu Web à créer et à gérer.
Chaque fois que je donne des formations sur Isarta ou que je prends des clients en accompagnement, des personnes me demandent si j’ai un outil de planification de contenu à leur recommander. Or, ce dont je me suis rendu compte au fil du temps, c’est que leur besoin est beaucoup plus large que la simple programmation des contenus, » indique-t-il.
Des outils pour « programmer » un calendrier des contenus, il en existe d’ailleurs déjà plusieurs : Asana, Trello et bien d’autres. Ce qui existe moins, c’est une application qui intègre toutes les facettes de la création de contenu, allant de l’idéation à la programmation.
Pas si facile à trouver
S’il est possible d’ajouter une note personnelle, je dois reconnaître, en tant que journaliste qui « crée et gère » des articles sur le Web, aucun gestionnaire de tâches n’est réellement satisfaisant à utiliser. L’un se démarque pour sa capacité à archiver de l’information (Evernote), l’autre par ses fonctionnalités de calendrier (Asana), un autre par la dimension «tâches et to-list», et enfin un dernier par sa dimension collaborative (Slack). Mais aucun n’intègre de manière cohérente toutes les dimensions d’un travail éditorial.
Après avoir passé toutes ces applications en revue, j’ai l’impression qu’il manque toujours la base de ce que devrait être une application de gestion de projet. C’est qui la clientèle cible? C’est quoi tes objectifs d’affaires? Pour moi, si on n’a pas ces deux ingrédients-là dans son outil de contenu, j’ai l’impression qu’on passe à côté des éléments les plus importants, » poursuit l’expert en médias sociaux.
Et donc, Francis Jette a décidé de mettre ces deux éléments bien en évidence dans sa Machine à contenus. L’autre élément qui a motivé sa démarche était d’offrir un guide pour accompagner les nouveaux créateurs de contenus.
Après une formation, les gens se demandent souvent : par où je commence… La Machine a contenus est conçu pour les accompagner à travers toutes les étapes de la création de contenu : à commencer par la planification stratégique, ou l’on réfléchit à ses objectifs d’affaires, ses clientèles cibles et ses piliers de contenu… jusqu’à l’idéation, la création, la programmation de la diffusion. La Machine à contenu a pour but de lever tous les blocages créatifs.»
Des fiches explicatives et des to-do list issus de ses formations Isarta ont été intégrés à l’espace Notion. À découvrir, donc!
Découvrez les formations de Francis Jette :