La mégadonnée est-elle pertinente pour la stratégie marketing de mon entreprise?
De nombreuses entreprises se demandent si le «big data» ou «mégadonnée» est une réelle plus-value pour l’amélioration de leurs stratégies marketing. L’enjeu est aussi de ne pas se noyer dans cet océan de données.
19 mai 2017
Nourrie par l’utilisation toujours plus accrue des médias sociaux, les transmissions de contenus numériques en ligne, les signaux des systèmes de localisation GPS, etc., la mégadonnée n’a jamais autant fait parler d’elle qu’à l’heure actuelle dans le monde numérique. Face à cette déferlante presque incontrôlable et dont la gestion s’avère impossible avec les outils conventionnels de gestion de base de données, le célèbre magazine Fortune publiait ainsi récemment un article intitulé «pourquoi la mégadonnée tue l’entreprise». Pour que l’information soit pertinente, en temps réel et véridique, il est donc important d’en saisir le contexte. Et avec 2,5 billions de données qui sont générées et accumulées chaque jour, le risque serait de ne pas savoir analyser un tel volume ou d’analyser de travers une donnée incomplète.
Mais peut-on délibérément passer à côté de cette mine d’or d’informations au risque de rater d’importantes opportunités d’innovation, de croissance des ventes et des bénéfices ou de se retrouver en rupture avec les besoins de ses propres clients? En effet, si l’analyse de la mégadonnée est une tâche ardue à entreprendre, avancer à l’instinct peut s’avérer tout aussi dangereux pour les affaires, comme l’explique la revue Gestion de ce mois-ci.
Nous avons ainsi demandé aux analystes de Eulerian Technologies, chef de file de l’analyse de données et de l’optimisation en temps réel des opérations de marketing électronique, de nous répondre, sans langue de bois, afin d’aider les entreprises à savoir si elles doivent plonger dans le grand bain à travers une illustration schématisée!
Par le biais de courtes questions dichotomiques portant sur les aspects numériques, marketing et financiers de votre entreprise, cet outil très simple peut ainsi vous aider à déterminer la nécessité ou non d’exploiter et tirer profit de la mégadonnée pour votre entreprise.
L’avancée des technologies vous permettant de passer du «big» au «smart data» constitue un filon inépuisable d’enrichissement pour développer vos campagnes marketing, identifier les habitudes de vos clients et personnaliser vos offres au plus près de la demande du marché.
Si vous hésitez encore à sauter le pas, répondez aux questions du graphique ci-haut pour mieux vous en convaincre!
Les formations reliées au sujet:
Comprendre et optimiser le référencement naturel (SEO)
Comment concevoir, gérer et optimiser les campagnes Google Adwords