La pandémie a bouleversé le recrutement et les attentes des candidats
2 novembre 2021
Après la pandémie liée au virus, voici la pandémie liée aux pénuries ! Celle qui touche plus précisément les employeurs – la pénurie de main-d’œuvre – affecte particulièrement et soudainement une majorité de pays occidentaux à travers la planète.
Avec le vieillissement de la population et les départs à la retraite de la génération des baby-boomers, la pénurie de main-d’oeuvre sera encore dans le viseur des recruteurs pour un moment, mais son ampleur est d’autant plus exacerbée par les effets secondaires de la pandémie virale qui a soudainement fait changer les priorités des candidats.
C’est notamment ce que révèle et confirme les résultats d’un sondage(1) mené par Isarta auprès d’employeurs et de candidats à propos des nouvelles habitudes de recrutement et de recherche d’emploi après la pandémie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a très clairement eu un avant et un après COVID-19 !
Des employeurs en difficulté pour trouver des candidats
Les employeurs interrogés sont une écrasante majorité (95 %) à constater que le recrutement en général est plus difficile aujourd’hui via l’ensemble des plateformes qu’ils utilisent qu’il ne l’était avant la pandémie.
Parmi les raisons évoquées : les plus grandes exigences des candidats désormais. Près de 8 employeurs sur 10 (87,5 %) font en effet cette observation.
En corollaire, il semble y avoir un désintérêt de plus en plus marqué des candidats pour les offres d’emplois proposées. 82 % des employeurs estiment ainsi recevoir moins de candidatures quand ils ont un poste à combler, comparativement à avant la pandémie. Seulement 7,7% en reçoivent plus.
La pandémie : un électrochoc pour les candidats
Pour vérifier et affiner ces données, le sondage s’est aussi intéressé au point de vue des candidats. Et le constat semble se confirmer : la pandémie a ouvert les yeux de certains d’entre eux, qui ne souhaitent plus repartir sur les mêmes conditions de travail qu’auparavant.
Deux tiers des répondants indiquent ainsi être plus difficiles dans leurs choix quand vient le temps de postuler, dont plus d’un tiers du fait de la pandémie qui a changé leurs exigences.
Parmi les informations les plus importantes à leurs yeux lorsqu’ils postulent à une offre d’emploi désormais, la description de poste reste bien entendu au sommet des priorités. Très loin devant le salaire ou le lieu de travail.
Les employeurs savent à quoi s’en tenir : mieux qu’une table de ping pong, il faut des missions qui ont du sens et qui motivent pour attirer des candidats !
Et pour donner quelques pistes de solutions supplémentaires pour les employeurs, notons les avantages sociaux privilégiés des candidats :
- La possibilité du télétravail
- La conciliation travail et vie personnelle
- Les horaires flexibles
- La rémunération compétitive
Les employeurs doivent indéniablement mettre ces éléments en avant s’ils veulent attirer les regards des candidats.
Ce sondage permet de prendre conscience de toute l’ampleur qu’a eu la pandémie notamment dans l’esprit et le comportement des candidats. Les employeurs n’ont plus le choix : pour attirer des talents, ils doivent s’adapter et proposer des conditions de travail en adéquation avec les attentes du moment”, déclare Martin Shamlou, directeur du marketing chez Isarta.
Méthodologie :
(1) Sondage mené auprès de 450 employeurs et candidats du 4 au 30 août 2021. La marge d’erreur est de 5%, avec un niveau de confiance de 95%.
A propos :
Isarta est la référence dans le secteur de l’emploi dans les domaines de la communication, du marketing, du numérique et de la vente.
Plus d’informations sur isarta.com