La photo «vivante», LE nouvel art à maîtriser Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 6 avril 2018 La frontière qui existait jadis entre la photographie et la vidéo est dorénavant brouillée sur le Web. Les développeurs et les créateurs de contenu 6 avril 2018 La frontière qui existait jadis entre la photographie et la vidéo est dorénavant brouillée sur le Web. Les développeurs et les créateurs de contenu Rating: 0

La photo «vivante», LE nouvel art à maîtriser

6 avril 2018

La frontière qui existait jadis entre la photographie et la vidéo est dorénavant brouillée sur le Web. Les développeurs et les créateurs de contenu ont flairé le filon et exploitent allègrement le créneau de la photo «vivante» et du «micro-vidéo». Petit tour d’horizon.

Difficile de s’y retrouver au travers de toutes les nouvelles applications permettant de créer des photos « animées » ou « vivantes ». On connaît le GIF : ce format d’animation sert à exprimer des humeurs, faire des commentaires politiques, de la satire et divertir nos amis sur les médias sociaux. Mais il y a tellement plus!

En 2015, Apple a proposé une version modernisée du GIF, lors du lancement de son iPhone 6 avec le « Live Photos », une fonctionnalité qui capte 1,6 secondes de son et de vidéo avant et après la photo.

Voici comment ça marche:

L’été passé, Google répliquait en lançant sur Android l’application «Motion Stills», qui permet de créer des micro-vidéos en boucle en un tour de main. Inversement, Instagram avait déjà proposé en 2014 une application permettant de condenser une longue séquence vidéo en une courte séquence.

Un marché à conquérir

Avec Live Photos, Apple fait un petit pas vers ce nouvel art et ce nouveau marché qui est actuellement en train d’emporter les médias sociaux et le marketing numérique – soit le micro-vidéo.»

Cette analyse provient de Philippe LeBlanc, le cofondateur de Flixel (lire l’article complet ici). L’homme sait de quoi il parle. Son entreprise fait figure de pionnière, en repoussant les limites du micro-vidéo. Flixel est une application permettant aux marketeurs de produire à moindre coût des « cinématographes » de haute qualité.

Un cinématographe est par définition une photographie dans laquelle un mouvement léger et récurant apparaît, explique Philippe LeBlanc (…) Dans les mains de créatifs, l’effet peut devenir fascinant et hypnotique.»

Pour comprendre, rien ne vaut mieux qu’une image :

Documenter sa vie

Pour compléter ce tour de piste des nouvelles applications de création de micro-vidéo, intéressons-nous un instant à ce petit joueur qui tente de tirer son épingle du jeu sur un échiquier occupé par les géants du Web.

L’ancien créatif publicitaire Cesar Kuriyama cherchait une manière de documenter sa vie, car il « détestait » vraiment oublier des souvenirs. Il s’est donné le défi de filmer 1 seconde de sa vie à chaque jour, et ce, jusqu’à la fin de sa vie.

Si je vis jusqu’á l’âge de 80 ans, j’aurai une vidéo de cinq heures qui capture 50 années de ma vie. Quand j’aurai 40 ans, j’aurai une vidéo d’une heure qui sera uniquement sur ma trentaine. Ça m’a vraiment donné de l’énergie jour après jour, quand je me réveille, pour essayer de faire quelque chose d’intéressant de ma journée», explique-t-il dans ce TED talk.

En se limitant à filmer une seule seconde, Cesar Kuriyama se débarrassait de la fâcheuse habitude de toujours tout filmer et photographier. Il pouvait ainsi mieux apprécier le reste de la journée.

Le défi est devenu une application Android, nommée « 1 Seconde Everyday », qui permet de sélectionner 1 seconde par jour dans les archives vidéo de votre téléphone et de les archiver chronologiquement.

Cesar Kuriyama présentait récemment son application à l’émission The Pitch, dans la foulée du scandale de Cambridge Analytica/Facebook. L’ancien publicitaire se pose en alternation au modèle de média social qui monétise les données des utilisateurs.

De toute évidence, la photo vivante et la micro-vidéo ont de beaux jours devant eux!

 

Les formations en lien avec le sujet:

YouTube: Maîtrisez vos campagnes vidéo

Le marketing de contenu

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page