Le cinéma remonte le moral des Canadiens
Cineplex a mené une étude sur les habitudes cinématographiques au pays. Les résultats démontrent qu’un bon film pourrait contrer la déprime hivernale.
15 janvier 2017
Ce lundi 16 janvier 2017 est la journée la plus déprimante de l’année. On la surnomme «Lundi blues», entre autres, à cause du mauvais temps, de la période post-fêtes, des dettes de Noël que l’on doit commencer à rembourser et de l’arrêt des bonnes résolutions, et oui, déjà !
Une bonne solution pour retrouver le sourire: braver le froid et sortir au cinéma.
Cineplex a mené une étude sur les habitudes de visionnement des Canadiens et ce qui leur remonte le moral. Les résultats du sondage montrent que regarder un film égaye une grande proportion de Canadiens, soit 73% d’entre eux.Â
Dépassant largement la moyenne canadienne, 83% des Québécois affirment regarder des films pour se remonter le moral», selon Cineplex.
Les titres populaires
Les résidents de la Colombie-Britannique sont deux fois plus susceptibles d’aimer le film Double identité qu’ailleurs au pays. Anaconda, lui, est particulièrement populaire en Saskatchewan et au Manitoba, avec un taux d’appréciation quatre fois plus élevé que la moyenne nationale.
Lorsqu’interrogés sur les films qu’ils sont gênés d’aimer, les répondants confirment que leurs plaisirs coupables préférés sont Blonde et légale (22%), La cloche et l’idiot (19%) et Mamma Mia! (16%). En fait, le film Blonde et légale est tellement populaire qu’il arrive premier autant chez les hommes que chez les femmes, les aînés et les milléniaux.
Comme pleurer un bon coup peut aussi avoir des vertus thérapeutiques, Cineplex a demandé aux Canadiens quels films s’y prêtent le mieux. Titanic (21%) ressort comme le favori des mélodrames, tandis que Les pages de notre amour et Le fidèle vagabond arrivent en deuxième place (14%), devant Marley et moi (13%).
Des différences entre hommes et femmes
Les femmes ont davantage tendance que les hommes à regarder un film pour se remonter le moral (78% contre 68%). Blonde et légale, Mamma Mia! et Magic Mike se retrouvent au tableau d’honneur de leurs films favoris.
Chez les hommes, les trois films les plus nommés comme plaisirs coupables sont La cloche et l’idiot, La folle histoire de l’espace et Blonde et légale.Â
Offre spéciale du Lundi Bleu
Pour une deuxième année consécutive, Cineplex contribuera à la lutte contre la déprime hivernale à l’occasion du «Lundi blues».Â
Afin d’aider la population à «voir plus grand» et à prendre du temps pour ce qui compte, Cineplex annonce une offre spéciale d’échange de points SCÈNE pour le 16 janvier 2017 .Â
Les membres SCÈNE sont invités à profiter de l’expérience de leur choix, pour n’importe quel film et dans n’importe quel cinéma Cineplex, en échange de seulement la moitié des points nécessaires habituellement:
- 500 points pour les représentations ordinaires
- 750 points pour les représentations bonifiées
- 1 000 points pour les cinémas VIP
Accessible en cinéma ou en ligne à Cineplex.com à partir de midi le 11 janvier, l’offre «Lundi Bleu» est valide exclusivement pour les représentations du 16 janvier 2017.
À propos de Cineplex
Cineplex est l’une des plus importantes entreprises de divertissement au Canada et exploite l’un des réseaux de cinémas les plus modernes et les plus numérisés au monde. Figurant parmi les plus grandes marques canadiennes, Cineplex mène de nombreuses activités dans divers secteurs, notamment dans les domaines de l’exploitation de salles de cinéma, des jeux et de la vente de contenu en ligne. Cineplex est également partenaire en coentreprise de SCÈNE, le plus important programme de récompenses axé sur le divertissement au Canada.
Source: communiqué officiel de Cineplex du 9 janvier 2017