Le CV avec IA : changement d’attitude des recruteurs
3 mai 2024
Les outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme Gemini et ChatGPT sont actuellement très populaires auprès d’une majorité d’organisations, qui cherchent comment en tirer parti. En recherche d’emploi, des voix s’élèvent pour dénoncer son utilisation… alors que d’autres la célèbrent! Pas facile de s’y retrouver.
En mai 2023, la plateforme de recrutement iCIMS a questionné 500 professionnels RH sur l’utilisation d’une application d’IA générative pour la rédaction du CV, et 39% ont répondu que c’était une « fin de non-recevoir » (un « deal-breaker », en anglais). Rien de moins!
En raison de la possibilité des robots d’IA de produire des informations trompeuses et l’implication potentielle de développeurs sans scrupules, les nouveaux diplômés sont conseillés de s’en tenir à une approche conventionnelle d’écrire eux-mêmes leur CV et leur lettre de présentation », conclut l’article du Firstpost couvrant le sondage.
En elle-même, cette mise en garde est sans doute à prendre avec des pincettes… Car, dans la réalité, les nouveaux diplômés n’en font bien qu’à leur tête ! Dans le volet « collégial » de son sondage, iCIMS a demandé à 1 000 finissants de formuler leurs intentions face à ChatGPT pour rédiger leur CV et 47% se sont dits intéressés à l’utiliser. Dans un autre sondage auprès de la génération Z, 25% ont alors affirmé déjà s’en servir dans le contexte cité.
Huit mois plus tard…
Or, voilà que huit mois plus tard, en janvier 2024, l’application Canva arrive elle aussi avec un double coup de sonde du côté des chercheurs d’emploi (5 000) et des recruteurs (5 000) en Inde, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Premier résultat : 45% des candidats utilisent d’ores et déjà l’IA pour rédiger ou bonifier leur CV et leur lettre de présentation.
Le deuxième volet du sondage est plus intéressant encore. Chez les gestionnaires responsables du recrutement, la vaste majorité (90%) pensent qu’il est « acceptable » d’utiliser l’IA pour compléter son dossier de candidats. Plus précisément, 46% suggèrent de « minimalement » l’utiliser pour bonifier le contenu et trouver des idées. Les autres utilisations suggérées ? 44% croient que l’IA générative peut créer tout type de contenu et 57% y voient une manière de créer du contenu visuel pour agrémenter le contenu textuel.
Les attitudes semblent ainsi changer aussi vite qu’évoluent les plateformes d’IA générative. Lors d’une entrevue à Fox, Amy Schultz, responsable mondiale en acquisition de talent de Canva, a encouragé les chercheurs d’emploi à s’approprier les outils d’IA :
Nous savons que la recherche d’emploi peut être vraiment difficile et intimidante; donc, s’il y a quelque chose qui peut aider à se sentir mieux à travers cette expérience, je pense que les gens doivent le considérer sérieusement. »
Aux chercheurs d’emploi maintenant de décider s’ils restent patiemment sur la touche, pour voir comment la question évoluera dans la prochaine année, ou s’ils pèsent sur l’accélérateur dans leur utilisation de l’IA générative.
Découvrez nos formations :