Le design à l’honneur sur Netflix
Les professionnels du design seront intéressés de savoir que Netflix vient de mettre en ligne une série complète de 8 épisodes scrutant le design sous toutes ses coutures.
4 avril 2017
Illustration, photographie, conception de chaussures de sport, architecture, design scénique, graphique et automobile… Les sujets abordés dans la série Abstract: The Art of Design sont aussi variés qu’intéressants.
Puis, on y croise des artistes de stature internationale: l’illustrateur Christoph Niemann (couvertures du The New Yorker, Atlantic Monthly, The New York Times Magazine), le designer de chaussures de sport Tinker Hatfield (Nike Air Max, Air Jordan), la scénographe Es Devlin (spectacles de Kanye West, Miley Cyrus, Adele, Lady Gaga) et le photographe Platon (hallucinante galerie de portraits de politiciens).
Chaque épisode constitue un film en lui-même, s’adaptant à la sensibilité visuelle du sujet traité», a expliqué ici Scott Dadich, le producteur de la série et rédacteur en chef du magazine Wired.
La facture de cette série documentaire est léchée, de style cinématographique. Chacun des épisodes pourrait d’ailleurs se retrouver sans gêne dans la programmation du Festival international du film sur l’art, qui se déroule en ce moment à Montréal.
Une fenêtre sur le futur
Scott Dadich a de grandes ambitions pour sa série:
Je suis sûr que la série ne va pas seulement apporter une meilleure compréhension des choses que l’on voit et ressent. Si nous avons visé juste, Abstract va vous aider à comprendre le futur en voyant l’intention qui se cache derrière les objets qui nous entourent – et la beauté du processus de décisions qui nous y mène.»
Il dit vrai. La série laisse entrevoir le futur à certains égards: Christoph Nieman travaille sur une couverture du New Yorker en réalité augmentée. Tinker Hatfield tente de confectionner des «super lacets» qui s’ajustent par eux-mêmes. Et ainsi de suite.
Une série plus admirative que critique
Le point de vue est admiratif de ses sujets tout au long de la série. C’est pourquoi on se tient loin de la polémique, en évitant par exemple de mentionner le passé peu reluisant de Nike dans sa production de souliers outremer.
La mise en scène semble également forcée par moments. La caméra réussit toutefois à entrer dans la bulle créative des artistes qu’elle traque dans leur atelier. C’est ce qui compte, finalement.
Informations sur la diffusion:
Abstract: The Art of Design a été diffusée pour la première fois au Festival de Sundance. Une bande-annonce a été mise sur YouTube le 19 janvier dernier et la série est disponible sur Netflix depuis le 10 février.
Voici quelques citations de Christoph Nieman, tirées du premier épisode:
L’inspiration, c’est pour les amateurs… (paraphrasant le photographe Chuck Close) Pour nous, professionnels, c’est juste une autre journée au boulot. On ne peut attendre l’inspiration. Il faut se mettre au travail et espérer que les idées viennent.»
Tu dois t’entraîner pour devenir meilleur. Tous les athlètes, tous les musiciens s’entraînent chaque jour. Pourquoi ce serait différent pour les artistes?»
J’ai découvert que j’ai besoin de développer deux persona séparées l’une de l’autre. D’un côté, être un critique beaucoup plus impitoyable. De l’autre, être un artiste beaucoup plus libre. C’est physiquement épuisant. Mais, c’est comme cela que viennent les bonnes choses.»
La formation reliée au sujet:
L’innovation: Une nécessité pour se démarquer