Le futur du design
La futuriste Amy Webb s’est penchée sur l’avenir des métiers du design et ses pronostics ont de quoi inquiéter… Selon elle, les emplois du moment seront bientôt «out», alors que ceux du futur n’existent pas encore! Explications.Â
14 mars 2017
Parmi tous les emplois menacés par l’évolution rapide de la technologie, ceux du design ne sont pas les premiers qui viennent en tête. Après tout, la créativité est censée être au cœur de l’économie du futur, non?
Or, il s’avère que le design subira lui aussi l’impact des présents bouleversements technologiques. C’est ce que soutient Amy Webb,  «futuriste» autodésignée et observatrice des tendances techno et média.
Selon elle, les emplois de directeur artistique, directeur de création, designer d’identité de marque, designer multimédia, designer graphique, designer Web et maquettiste seraient sur le déclin…
La raison?
Nos recherches montrent que, dans les prochaines années, il y a un nombre d’outils disponibles qui permettront l’automation du processus de design, a-t-elle expliqué à The Creative Group. Cela inclut la construction du message (par l’analyse prédictive qui aide à identifier quel design et quel message ont le plus de chance d’atteindre l’objectif fixé) et l’automation (des algorithmes qui sélectionnent le meilleur design à partir d’une banque d’échantillons).»
Le design ne perdra pas de sa pertinence pour autant. Mais il se déplacera vers d’autres sphères du marketing, comme celle de l’expérience client.
Voici comment Amy Webb s’imagine le futur du design, en 5 titres d’emploi:
1. Designer de personnalité de robot-humain
(Dans le futur) nous serons entourés de machines auxquelles nous parlerons, et ces machines auront des noms et des personnalités. D’aussi longtemps que nous avons des ordinateurs, les humains ont ressenti le besoin de les anthropomorphiser − alors, à quoi ressembleront-ils? Comment les designers pourront-ils les rendre plus familiers, surtout pour les baby-boomers?»
Ce sont les questions d’Amy Web. Aux designers d’y répondre.
2. Designer de réalité augmentée
Dans son rapport des tendances 2017, la futuriste nous «urge» d’oublier l’échec des lunettes de RA Google Glass pour accueillir la révolution en cours: Pokémon Go a connu un succès fulgurant, Snapchat s’apprête à lancer ses lunettes Spectacles et le casque québécois de RA Totem montre de belles promesses.
La réalité augmentée (RA) permet de projeter des images virtuelles dans le monde réel. Vaste canevas pour les designers!
3. Designer d’univers virtuel / 3D en temps réel
Le développement de monde virtuel, ce n’est pas seulement une affaire de jeux vidéo. Le casque de réalité virtuelle (RV) est un redoutable outil de marketing B2C et B2B.
Des exemples? On peut se servir de ce casque pour promouvoir une destination touristique, présenter un produit à distance ou encore faire visiter un penthouse qui n’est pas encore construit à un investisseur immobilier.
4. Designer d’expérience drone
Amazon a déjà lancé son programme de livraison par drone en Grande-Bretagne. Et bien qu’il reste des défis techniques à résoudre avant d’établir ce service à l’échelle mondiale, on peut imaginer que plus d’une entreprise offrira ce service dans quelques années.
Le travail du designer d’expérience drone sera de développer une relation de qualité entre le drone et le client qui reçoit sa commande sur le parvis de sa résidence.
5. Designer d’expérience utilisateur automatisée
Retrouvons nos repères un instant. L’expérience automatisée de marketing est déjà courante en 2017 par l’intégration de «bots» générant des conversations avec les clients potentiels.
C’est donc dire que les designers d’expérience automatisée sont en train de faire leurs premières armes en ce moment même!
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