Le ventre vide, la tête pleine d’idées!
Le jeûne mis au service de la créativité, de la productivité et de la longévité, ça vous dit quelque chose? C’est la nouvelle tendance, tout droit sortie de Silicon Valley.
9 mars 2017
Le message d’accueil du site WeFa.st est une véritable prise de position:
[Les membres de WeFast] disent que les jours où ils ne mangent pas, ils abattent plus de boulot. Ils font l’expérience de l’éveil sensoriel de leur agilité mentale et sont plus en mesure de se concentrer sur leur travail.»
Rien que ça!
Ce groupe virtuel de jeûne a été mis sur pied par Nootrobox, une startup de la Silicon Valley qui vend en fait des comprimés de caféine et autres stimulants pour neurones.
Il semble donc y avoir, derrière tout cela, un peu de marketing.
L’expérience a démarré dans les locaux de l’entreprise, sous la forme d’un jeûne intermittent à l’eau de 36 heures proposé aux employés (chaque semaine du lundi soir au mercredi matin, donc toute la journée du mardi), mais elle a ensuite été largement publicisée, faisant l’objet d’articles dans l’Independant, Slate et autres magazines.
Au-delà du battage médiatique, est-ce une bonne idée de jeûner pour améliorer ses performances intellectuelles?
Les effets bénéfiques
Le principe d’utiliser le jeûne pour améliorer ses capacités physiques et mentales n’est pas sans fondement, nous apprend Roger Collier dans le Canadian Medical Association Journal:
Il y a un vaste corpus de recherches pour appuyer les effets bénéfiques du jeûne sur la santé. Or la plupart des études ont été conduites sur des animaux et non des humains. Toutefois, les résultats sont prometteurs.»
Les effets bénéfiques cités sont les suivants:
- Plus grande longévité
- Augmentation des capacités de concentration
- Renforcement du système immunitaire
- Perte de poids
- Diminution des risques de cancer
Au-delà des effets biologiques, le cofondateur de Nootrobox Michael Brandt insiste sur le «bien-être» qu’il éprouve de tout simplement remettre le compteur à zéro, en se libérant de l’anxiété de penser au prochain repas. Toute son attention va au travail, confiait-il au Business Insider.
Tentant, non? En ce début de carême!
D’importantes mises en garde
Mentionnons que le jeûne (intermittent ou non) est fortement déconseillé pour certaines personnes et dans certaines situations.
Ce n’est évidemment pas conseillé aux femmes enceintes ou à celles qui essaient de le devenir», précise-t-on sur le site de Nootrobox. Pas plus qu’à ceux qui souffrent d’ostéoporose ou de troubles alimentaires.
Ajoutons à cela les mises en garde de la nutritionniste Stéphanie Côté, tirées d’un article de la revue Coup de Pouce:
Ce n’est pas recommandé pour des personnes qui ont un poids insuffisant, celles qui souffrent de diabète ou de certaines maladies qui les affaiblissent ou affectant les organes très sollicités par le jeûne, comme le foie et les reins.»