Lendemain de lancement difficile pour Apple
Les derniers jours ont pu sembler pour le moins décevants pour les dirigeants d’Apple.
25 septembre 2017
Après avoir lancé une série de nouveautés le 12 septembre dernier, il restait ensuite à attendre la réaction du marché, des consommateurs et des critiques. Ces derniers ont été plutôt tièdes à l’endroit des nouveaux modèles de téléphones. Le magazine The Verge a notamment mentionné qu’il n’existait aucune raison de se procurer le iPhone 8 pour ceux qui possèdent déjà la version 7. Ce dernier modèle, performant et possédant une meilleure batterie, comporterait pratiquement les mêmes fonctionnalités que le nouveau, mais pour moins cher. Le magazine reconnaît toutefois les qualités de la recharge à distance ainsi que du nouveau iOS 11.
Les consommateurs n’ont pas non plus démontré un grand enthousiasme envers les nouveaux produits. Les files étaient bien courtes devant les Apple Store de San Francisco, Sydney ou encore de Londres. La quantité de précommandes en ligne ainsi que l’arrivée en novembre du iPhone X pourraient toutefois expliquer ce niveau d’engouement inhabituel aux portes des boutiques Apple.
Des problèmes techniques
Comme si ce n’était pas assez, la nouvelle Apple Watch a elle aussi connu des soucis. Celle-ci souffre en effet d’un problème de connectivité pour lequel un correctif devrait bientôt être offert.
Puis, vendredi le 22 septembre, une défaillance dans l’application Messenger propre aux détenteurs d’appareils Apple a créé la panique (en exagérant à peine) chez plusieurs utilisateurs. Le nouveau système iOS 11 a été pointé du doigt comme responsable de ce bogue. Néanmoins, les utilisateurs n’ayant pas encore installé la plus récente version du système d’exploitation en étaient également victimes.
Habituée à voir son titre prendre son envol au lendemain d’un lancement, l’entreprise a vu son action perdre 5,6 % de sa valeur dans les dix jours suivant l’annonce de ses nouveautés. Il s’agit donc de la pire performance postlancement pour le groupe.
Sommes-nous trop sévères ou exigeants à l’endroit d’Apple? En faisant miroiter à chaque lancement de produits rien de moins qu’une révolution technologique, c’est peut-être, à long terme, ce genre de réactions qui peut se produire.