L’engouement pour les nouveaux modes de paiement
On assiste en ce moment à une croissance continue des opérations bancaires en ligne et des nouveaux modes de paiement. C’est ce que nous révèle un récent volet de l’enquête NETendances 2017 du CEFRIO.
30 novembre 2017
Les données de l’enquête du CEFRIO démontrent encore une fois que le nombre d’adultes québécois qui réalisent des opérations bancaires en ligne ne cesse de progresser. Cette année, 74 % d’entre eux ont effectué ce type d’opérations au cours du mois précédant l’enquête comparativement à 65 % en 2016, ce qui représente une augmentation de 9 points de pourcentage. Cette hausse est encore plus marquée chez les adultes âgés de 25 à 34 ans (96 % vs 84 % en 2016), groupe d’âge utilisant le plus Internet pour faire ses opérations bancaires. Les plus jeunes (18-24 ans) sont plus friands des modes de paiements comme la solution Flash, ou le paiement mobile via des applications comme Apple Pay ou Android Pay.
Depuis quelques années, on observe de nouvelles tendances dans le domaine financier: le paiement et le dépôt mobile, les agents virtuels (chatbots) et la monnaie virtuelle. Même si la majorité des adultes utilisent Internet régulièrement, seulement 29 % d’entre eux ont déjà entendu parler des agents virtuels. Le concept est d’ailleurs encore peu utilisé par les institutions financières pour le marché québécois. Et, même si plus de la majorité des Québécois (55 %) disent avoir entendu parler de la monnaie virtuelle, seule une personne sur dix se dit intéressée à l’utiliser pour faire des achats en ligne», souligne Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.
Utilisation du mobile dans les opérations bancaires
Actuellement, 60 % des détenteurs de téléphones intelligents utilisent leur appareil pour accéder à leur compte bancaire. Ce taux est significativement plus élevé chez les 18-24 ans (81 %) et les 25-34 ans (72 %). Ce dernier segment de la population utilise aussi plus fréquemment le dépôt mobile avec photo en utilisant l’application développée par les institutions (28 % alors que la proportion est de 19 % chez l’ensemble des détenteurs d’un téléphone intelligent).
Nouveaux modes de paiement: Flash et mobile
La majorité des adultes québécois (77 %) a déjà entendu parler de la solution de paiement Flash (paiement par débit ou crédit en tenant la carte devant le lecteur) et près de la moitié l’a utilisé au cours de la dernière année (46 %). Les hommes, les personnes les plus scolarisées et celles ayant un revenu familial supérieur à 80 000 $ sont plus nombreux à connaître ce mode de paiement, mais également à l’utiliser. On observe sensiblement le même profil d’utilisateurs en ce qui concerne les applications mobiles comme Apple Pay ou Android Pay. Le taux d’adoption est toutefois nettement inférieur (5 %).
Achat d’assurances auto et habitation: le téléphone demeure le premier réflexe
Parmi les répondants qui ont magasiné une assurance auto ou habitation au cours des douze derniers mois, 37 % ont fait faire une demande de soumission par Internet. De plus, l’enquête démontre que plus de la majorité (53 %) des adultes québécois qui ont fait une soumission ont utilisé un site Internet qui permet de comparer les prix de différents assureurs. Cependant, chez les personnes responsables des assurances au sein de leur foyer, 67 % ont encore comme premier réflexe de téléphoner à leur compagnie pour obtenir une soumission.
Autres données
- 17 % des adultes québécois seraient intéressés à faire affaire avec une institution financière sans réseau de succursales, qui pourrait les assister à distance par téléphone ou Internet pour les opérations bancaires courantes.
- 69 % des adultes québécois font plus confiance aux sites Web des institutions financières qu’aux autres sites Web transactionnels.
- 25 % des internautes estiment être très habiles pour faire l’acquisition de produits ou services financiers en ligne.
À propos de NETendances 2017
L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 17 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2017 a été réalisé grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, de Vidéotron, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages des technologies de l’information et des communications dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de près de 250 membres. Son principal partenaire financier est le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
(téléphone intelligent ou tablette numérique)
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